Il y aura bien une liste des écologistes aux élections municipales de mars 2020 à Rouen (Seine-Maritime). Le groupe Décidons Rouen l'a annoncé, jeudi 5 septembre 2019, après une assemblée générale. L'occasion aussi de lancer un appel pour un large rassemblement pour unir des forces politiques et des citoyens.
"Piloter des exécutifs locaux"
"Beaucoup de candidats, ici et ailleurs, déclarent leur amour pour l'écologie. Ils sont tous spontanément devenus écologistes", souligne Jean-Michel Bérégovoy, co-président du groupe Décidons Rouen, qui ne dénonce pas ces propositions mais pour lui, "il faut que les vrais écologistes s'engagent".
Comptant sur leur dynamique des élections européennes (avec 18% des voix à Rouen), "nous avons aujourd'hui un écho favorable et dans 6 mois, nous pourrons être en situation de piloter des exécutifs locaux". Le groupe s'appuie ainsi sur le bilan du maire socialiste sortant, Yvon Robert, qui a géré la Ville avec les écologistes : "Les principaux éléments du bilan sont liés au programme des Verts".
Jean-Michel Bérégovoy
Pour cette nouvelle campagne, le groupe plaide pour une "ouverture extrêmement large" citant par exemple Alternatiba, les militants écologistes ou encore des citoyens. Même si Jean-Michel Bérégovoy affirme que "beaucoup veulent nous rencontrer, mais nous ne demandons à rencontrer personne". Le but est de rentrer en campagne de façon autonome, sans chercher d'accord d'appareil.
Tête de liste en octobre
L'idée est aujourd'hui de réunir autour d'un appel à l'écologie. Le groupe ne dévoilera ainsi sa tête de liste qu'au mois d'octobre. "Nous lancerons un appel à candidatures pour voir qui souhaite s'engager puis, un vote suivra", explique Jean-Michel Bérégovoy. "L'engagement politique prend du temps", rappelle, de son côté, Cyril Moreau, vice-président de la Métropole Rouen Normandie.
"L'équipe qui sera choisie à l'issue de ces élections municipales n'aura plus de temps devant elle, l'urgence climatique est là", complète le groupe Décidons Rouen. Son objectif étant d'être au second tour de l'élection.
A LIRE AUSSI.
Municipales à Rouen : les réactions à la candidature de Jean-Louis Louvel
Municipales 2020 à Rouen : Nicolas Mayer-Rossignol officiellement candidat
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.