Jusqu'au 26 septembre 2019, le dernier train de 20h42 en provenance de Paris et à destination de Cherbourg (Manche) n'ira plus jusqu'à son terminus habituel, mais s'arrêtera à Caen (Calvados), en raison de travaux de modernisation et d'accessibilité en gare de Valognes.
Une arrivée... à 2h du matin
Tous les usagers qui descendent habituellement à Bayeux, Lison, Carentan, Valognes ou Cherbourg devront prendre un bus de substitution pour rejoindre ces gares. Un premier bus direct est prévu à 22h59 les lundis, mardis et jeudis (et le mercredi 25 septembre) exclusivement pour un terminus à Cherbourg (arrivée prévue à 00h57).
Les voyageurs qui souhaitent rejoindre Bayeux, Lison, Carentan, et Valognes devront attendre le bus de 23h03 à Caen pour pouvoir rentrer chez eux, soit une heure plus tard que leur train habituel, et jusqu'à deux heures pour les Cherbourgeois de cette ligne (66563) qui arriveront à 1h57 du matin. Le reste de l'année, le dernier train Intercités (3323) habituel est censé arriver à Cherbourg à 00h07.
A noter des exceptions, les mercredis 11 et 18 septembre où le bus (66563) partira de Caen à 22h59 et desservira toutes les gares, pour une arrivée à 01h51 à Cherbourg, son terminus.
Des travaux d'accessibilité
Nicole Grof, présidente de l'Union des Usagers Paris Cherbourg aurait préféré que ces travaux se fassent en dehors des passages de train :
Nicole Grof déplore les nouveaux retards sur cette ligne.
Par ailleurs, Nicole Grof, estime que ces travaux de modernisation, pour l'accessibilité des personnes à mobilité réduite, leur seront bénéfiques seulement s'il y a du personnel de la SNCF pour les aider à monter dans la rame.
Nicole Grof s'interroge sur l'accès aux personnes à mobilité réduite.
Pour rappel, la gare de Valognes comptera prochainement un guichet en moins, soit deux personnes dont le poste sera supprimé.
A LIRE AUSSI.
Modernisation: aucun train à Paris-Gare de Lyon un week-end de mars
La nouvelle grille horaire des lignes Intercités contestée par les usagers
Normandie : 200 millions d'euros de chantiers sur les lignes SNCF
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.