Cette 99e édition fait la part belle aux étapes de montagne avec deux col de plus à gravir par rapport à l'édition 2012 et deux arrivées au sommet. Découvrez-ci-dessous, le profil de ces étapes
10e étape : Mâcon / Bellegarde-sur-Valserine (194,5 km) : une mise en jambe
Elle culmine à 1501 mètres avec le col du Grand Colombier et ses 17,4 km de montée à 7,1% de moyenne. Les coureurs entameront la montée au kilomètre 134 après avoir avalé, en guise d'apéritif, la côte de Corlier longue de 6,4 km à 5,5% de moyenne. Ils termineront la journée par le col de Richemond (7,2 km à 5% de moyenne) pour une arrivée dans la vallée.
11e étape : Albertville / La Toussuire - Les Sybelles (188 km) : du costaud
Les choses sérieuses commenceront vraiment à cette étape avec deux cols hors catégorie. Tout d'abord le col de la Madeleine (25.3km de montée à 6,2% de moyenne) que les coureurs entameront dès le début de l'étape. A peine le temps de redescendre que le peloton s'attaquera au redoutable col de la Croix de Fer, long de 22,4 km à 6,9% de moyenne. Ils enchaîneront avec le col du Mollard, assez court (5,7 km, 6,8%) pour finir par une arrivée au sommet à la Toussuire après 18 km de montée à 6,1% de moyenne.
Des premiers écarts importants pourraient déjà se faire au classement général.
14e étape : Limoux / Foix (191 km) : place aux Pyrénées
Le peloton arrivera donc dans les Pyrénées à l'occasion de cette étape de mise en bouche avec 2 cols de 1ère catégorie et un col de 2e catégorie. C'est d'ailleurs par ce dernier, le col de la Portel que les coureurs entameront l'étape avec au programme 5,3 km de montée à 6,3% de moyenne. Si des écarts se sont creusés, les retardataires auront le temps de rattraper leur retard dans la vallée avant d'attaquer le Port de Lers et ses 11,4 km d'ascension à 7% de moyenne. Puis après une trentaine de kilomètre de descente, il faudra gravir la plus grosse difficulté du jour, le Mur de Péguère et ses 7,9% de moyenne pendant 9,3 km.
16e étape : Pau / Bagnères-de-Luchon (197 km) : le sommet du Tour
A quatre jours de l'arrivée, la décision pourrait bien se faire dans cette 16e étape. Après une journée de repos, les coureurs s'attaquent en effet au col d'Aubisque en guise d'entrée (16,4 km, 7,1%), puis après un bref passage dans la vallée, ils enchaîneront avec le Tourmalet, le sommet du Tour qui culmine à 2115 m pour 19 km d'ascension à 7,4% de moyenne.
A peine le temps de souffler que les grimpeurs devront avaler le col d'Aspin (12,4 km à 4,8%) pour terminer par le Col de Peyresourde (9,5 km, 6,7%).
17e étape : Bagnères-de-Luchon / Peyragudes (143,5km) : le plus gros pourcentage
Cette dernière étape de montage se termine en beauté avec une arrivée au sommet à Peyrgudes après 15,4 km d'ascension. Le peloton aura auparavant avalé 4 autres cols dont le col de Menté et ses 9,3 km à 9,1%, le plus gros pourcentage moyen des étapes de montagne. Puis deux petites côtes sont au menu, le col des Ares et la côte de Burs avant de gravir le dernier col hors catégorie de ce tour, le Port des Bâles (11,7km, 7,7%).
Decouvrez-ci-dessous ces différentes étapes en images
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.