3 400, c'est le nombre de victimes qui se sont confiées sur le portail internet national de signalements des violences sexuelles et sexistes depuis le 27 novembre 2018 en France. Un constat qui pousse une fois de plus le gouvernement à mettre l'accent sur la lutte contre les violences conjugales. Marlène Schiappa, secrétaire d'État chargée de l'égalité homme/femme a lancé un Grenelle avant-hier.
Plus de 100 cas de violences conjugales en 2019
Ce jeudi 5 septembre 2019, les autorités de la préfecture du Calvados, le procureur de la République, les tribunaux de Grande Instance de Caen et Lisieux se sont réunis devant une centaine d'invités. "Des protocoles départementaux de prévention vont être renouvelés dans le département. Un contrat local de lutte contre les violences sexuelles et sexistes sera prochainement mis en place par les villes de Bayeux, Vire et Hérouville-Saint-Clair", indique Laurent Fiscus, préfet du Calvados.
Dans le #Calvados en zone police :
— Préfet du Calvados (@Prefet14) September 5, 2019
➡️580 #violencesfaitesauxfemmes ont été constatées contre 478 depuis le début de l'année.
➡️134 violences conjugales en 2018, 111 pour 2019.
Des psychologues compléteront en 2020 le dispositif de prise en charge des victimes déjà en place. pic.twitter.com/Kq5vFzurfe
Ces mesures sont aussi prises face à un constat globalement terrifiant. En 2018, plus de 134 violences conjugales ont été constatées dans le Calvados, pour 111 en 2019 (en zone police). Carole Étienne, la procureur de Caen se permet d'ajouter : "en 2019, jusqu'au 31 août, 302 procédures de violences conjugales hors atteintes sexuelles ont été traitées au parquet de Caen. La majeure partie des victimes sont des femmes".
"Il faut que les esprits changent. Il faut débusquer ces violences, sortir du silence et enlever ces tabous" ajoute-t-elle. Tout ce qui finalement compose la difficulté de ces violences, ayant souvent lieu dans un cercle fermé, à huis clos.
Pour stopper les violences conjugales, un seul numéro est à appeler : c'est le 3919. Une petite dizaine d'associations se sont aussi développées dans le département du Calvados pour venir en aide aux femmes en détresse. "La voix des femmes" à Hérouville-Saint-Clair, "Le planning familial 14" à Caen ou encore "L'Étape" à Vire en sont des exemples.
A LIRE AUSSI.
Grenelle des violences conjugales : l'Orne dans le Top 15
Egalité femmes-hommes: de nouvelle mesures attendues à la veille du 8 mars
Violences conjugales: 130 femmes tuées en 2017 par leur conjoint ou ex-compagnon
Violences conjugales : le CHRS de femmes de Cherbourg manque de places
Le gouvernement lance son "Grenelle des violences conjugales", les associations vigilantes
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.