Le ministre des Relations avec la Chambre des communes, Jacob Rees-Mogg, a annoncé jeudi qu'une "motion relative à une élection anticipée" serait présentée à la Chambre des communes lundi soir.
Ce texte requerra le soutien d'une majorité des deux tiers des 650 membres de la chambre basse.
Il reprendra les termes de la motion gouvernementale, rejetée par les députés mercredi soir, dans laquelle Boris Johnson appelait à des élections anticipées le 15 octobre.
La motion a échoué faute d'avoir recueilli les votes de deux tiers de la chambre.
Mercredi, les députés avait adopté une loi imposant à Boris Johnson de demander à l'Union européenne un nouveau report de trois mois du Brexit, prévu le 31 octobre, si aucun accord n'est conclu avec l'UE d'ici le 19 octobre. Ce texte est actuellement examiné par la Chambre des Lords et devrait entrer en vigueur d'ici à lundi.
Boris Johnson espère que le Parlement approuvera ensuite la tenue d'élections anticipées, le Labour, principal parti d'opposition, ayant conditionné son accord à un scrutin à l'adoption du texte imposant au Premier ministre de solliciter un report de la date de sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.
Le Premier ministre souhaite que les élections se tiennent avant un sommet européen prévu les 17 et 18 octobre à Bruxelles, qui pourrait être la dernière chance pour Londres de conclure un accord avec l'UE avant le Brexit programmé le 31 octobre.
Certains au sein du Labour souhaitent que le scrutin se tienne après le 31 octobre, une fois un nouveau report du Brexit acté.
A LIRE AUSSI.
Brexit: Johnson abandonne l'obstruction au texte anti-"no deal"
Boris Johnson devant le Parlement pour un bras de fer sur le Brexit
Brexit: nouvelle épreuve de force pour Boris Johnson au Parlement britannique
Brexit: semaine houleuse attendue au Parlement, Boris Johnson durcit le ton
Nouvelle semaine décisive pour Theresa May, pressée de trouver un compromis sur le Brexit
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.