La Ministre des transports Élisabeth Borne a donné ses instructions. En Normandie, c'est sur le marché d'Argentan (Orne) que mardi 3 septembre 2019, SNCF-Réseau, qui gère ce type d'équipement, a lancé sa tournée normande de sensibilisation des usagers de la route aux dangers des passages à niveau. Il en reste 678 dans notre région, et il est budgétairement impossible de les supprimer tous.
Dans l'Orne, deux passages à Niveau ont été identifiés comme " prioritaires " dans leur traitement : celui d'Argentan (route d'Alençon) et celui de Messei (route de Flers). Il ne s'agit pas forcément de les supprimer, mais de les sécuriser (ralentisseurs, meilleure signalisation). Une instance dédiée va être mise en place dans chaque département. Christine Royer, sous-préfète d'Argentan :
Christine Royer
Lorsqu'il roule à 90km/h, quelle distance faut-il à un train pour qu'il s'arrête ? (ndlr : 1000 mètres). En moyenne, à quelle vitesse circule un train ? (160km/h) : c'était ce type de question qui était posée pour interpeller le passant sur le marché d'Argentan. Qu'il soit à pied, en 2 roues, ou en voiture, l'important, c'est que l'usager de la route respecte bien la signalisation, explique Fabien Dubourg, expert " passages à niveau " à Sncf-réseau en Normandie :
Fabien Dubourg
La Normandie compte encore 678 passages à niveau. 2 ont été supprimés en 2018 à Nonant-le-Pin (Orne). En 2019, 10 sont en cours de suppression.
Le mot d'ordre, c'est donc ... au passage à niveau, feu rouge clignotant = arrêt absolu.
A LIRE AUSSI.
Drame de Bonneville-sur-Touques : une centaine de passages à niveau sans barrière en Normandie
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.