Il y a 75 ans, Le Havre (Seine-Maritime) était détruit par deux gros bombardements, les 5 et 6 septembre 1944. Ce sont les Britanniques qui ont bombardé alors qu'ils faisaient le siège de la ville.
Après le débarquement, la ville du Havre a en fait subi trois importants bombardements.
Le premier, le 14 juin 1944, pour neutraliser des vedettes lance-torpilles. Les bombes ont détruit le port mais ont également touché le quartier Saint-François.
Les deux autres : les 5 et 6 septembre 1944 alors que les Britanniques encerclent la ville. Pour préparer la prise du Havre, le centre-ville est bombardé le 5 septembre et la ville haute le 6 septembre. Les dégâts seront considérables ainsi que les pertes civiles : environ 2 000 morts alors qu'il restait 40 000 habitants au Havre.
Le drame du tunnel Jenner marquera les esprits. À la fin des bombardements du 6 septembre, vers 20 heures, une bombe tombe devant l'entrée du tube en travaux du tunnel Jenner. Les personnes qui s'étaient abritées à l'intérieur, se sont retrouvées coincées. Elles vont mourir étouffées à l'intérieur. Les secours prendront 14 heures avant de pouvoir libérer l'entrée. Il y a eu 319 victimes et moins de dix survivants.
Écoutez Pierre Bucourt, historien et président de Souvenir Normand 39 45 :
Le Havre. Il y a 75 ans, Le Havre était détruit
• Lire aussi : Un docufiction sur les bombardements du Havre
Une exposition
Du 6 au 8 septembre 2019, une exposition est proposée à l'AMAC (10 rue Albert André Huet au Havre) pour évoquer ces bombardements. L'accent sera mis sur les sauveteurs civils pendant les bombardements (Défense passive, Croix Rouge Française, Artificiers Noirs et les Équipes Nationales). Des objets seront présentés comme des casques, des journaux et autres, ainsi que des témoignages. Le peintre Lassana Sarr exposera également ses toiles.
A LIRE AUSSI.
"Si je reste vivant": chroniques de la ghouta
D-Day : Les civils ont payé un lourd tribut à Caen
Un docufiction sur les bombardements du Havre
Syrie: Raqa secouée par des frappes aériennes, avancée des forces anti-EI
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.