Les cours du château des Ducs d'Alençon (Orne), qui fut ensuite une prison en 1824, sont en travaux depuis fin 2018. Elles vont être transformées en un parc urbain qui ouvrira au public en décembre 2019.
Les grandes murailles de l'ex-prison ont été percées d'immenses portes. l'ancienne tour de surveillance des prisonniers a été arasée, de même que de nombreux murs, pour ouvrir de belles perspectives sur le château.
D'immenses portes (à droite) ont été percées dans la muraille qui entourait la prison. - Eric Mas
Les allées du parc sont en cours de pavage, avec … les anciens pavés et dalles récupérés des rues piétonnes du centre-ville d'Alençon.
Les pavés des allées sont ceux qui étaient dans les rues piétonnes d'Alençon! - Eric Mas
Ce chantier hors du commun respecte le planning initialement prévu : il reste à installer un immense toboggan pour les enfants, et les portes qui donnent sur la Rue du Château. Les plantations seront réalisées à l'automne. Ensuite, le parvis du château, près de la Place Foch, sera repavé.
3 mois de travaux sont encore nécessaires d'ici la fin de ce chantier. - Eric Mas
La cour, côté Rue du château, va être aménagée pour pouvoir recevoir une scène et des tribunes pour y accueillir des spectacles. Ce côté du parc sera très minéral, avec aussi une borne d'information numérique sur l'histoire des lieux.
Le parc sera composé de plusieurs cours thématiques. - Eric Mas
Les cours plus dans le fond du site seront davantage végétalisées, avec un jardin des graminées, avant d'accéder à la passerelle sur la rivière La Briante qui donnera accès au jardin expérimental de la Société d'Horticulture de l'Orne, côté Parc des Promenades.
L'arrière du parc donne sur la rivière La Briante. - Eric Mas
Une ancienne coursive de la prison sera aussi transformée en miroir d'eau, avec des brumisateurs, qui seront sans doute très prisés l'été, par les enfants, qui disposeront également de jeux dans une autre cour, avec un " jardin des perches ".
La grande tour du château se reflétera sur un miroir d'eau installé dans l'une des coursives. - Eric Mas
Un mix contemporain/historique: le site, ancienne prison, très minéral, est orné de plaques d'acier "Corten" découpées, clin d'œil à la célèbre dentelle d'Alençon. Ces plaques seront illuminées la nuit par des éclairages à base de diodes Leds.
Pierres et acier compose le décor. - Eric Mas
Ce chantier des cours du château d'Alençon sera ouvert à la libre visite du public lors des Journées du patrimoine, les 21 et 22 septembre 2019. Succès assuré, puisque, déjà 2300 curieux sont venus les visiter à l'occasion de 7 journées d'ouverture de ce chantier.
Un toboggan partira d'une ex tour de surveillance (pierres au 1er plan), jusqu'au jardin ludique. - Eric Mas
L'inauguration de ce parc urbain est prévue en décembre 2019. Le lieu pourrait accueillir un spectacle à l'occasion des festivités de fin d'année à Alençon. Les tours du château pourraient elles aussi (actuellement sous réserve dans l'attente de validation de sécurité) être ouvertes lors des Journées du patrimoine 2019. La concertation publique sur l'avenir du château, partie historique de ce site, ne reprendra qu'après la campagne pour les élections municipales de 2020.
A LIRE AUSSI.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.