Samedi soir, L'Equipe et la presse espagnole ont annoncé que l'attaquant le plus cher de l'histoire jetait l'éponge, alors que le mercato s'achève lundi soir. Conscient que le FC Barcelone n'arriverait pas à formuler une offre à la hauteur des attentes du PSG, il aurait indiqué à son entourage qu'il poursuivrait son aventure avec Paris.
Mais dans quel état d'esprit? "Ney" a tout fait pour s'en aller, jusqu'à proposer, selon le quotidien espagnol Sport, de mettre lui-même la main à la poche (20 millions d'euros, affirme le journal...) pour faciliter son transfert.
Vendredi soir, le directeur sportif parisien Leonardo a reconnu que la relation avec l'attaquant de 27 ans était devenue "compliquée". Dans les tribunes, de nombreux supporters en veulent à leur star, exaspérés par le bras de fer qu'il a lancé pour forcer son départ, à coup de déclarations tout sauf diplomatiques.
Mi-juillet, "Ney" a cité parmi les meilleurs souvenirs de sa carrière la remontada du Barça contre Paris en mars 2017 en Ligue des Champions, quand il évoluait encore en Catalogne: "Le sixième but, je n'avais jamais ressenti ça avant... C'était incroyable!".
Aux Etats-Unis
S'il reste, quel accueil vont lui réserver les supporters parisiens? Lors du match de reprise contre Nîmes, auquel Neymar n'a pas participé, les banderoles, chants et commentaires insultants se sont multipliés.
"Qu'il dégage !", "Ca ne vaut pas un Pauleta", "Neymar hijo de puta (fils de pute en espagnol)"...
Depuis, en attendant la fin du feuilleton autour de son avenir, "Ney" n'a pas rejoué avec Paris. Et dimanche, il prend la direction des Etats-Unis pour rejoindre la sélection brésilienne, avec qui il pourrait disputer son premier match cette saison, trois mois après sa blessure à une cheville en amical contre le Qatar.
Le prochain match de Paris a lieu le 14 septembre au Parc des Princes contre Strasbourg, l'équipe contre laquelle Neymar s'était à nouveau gravement blessé au pied droit, manquant pour la deuxième année consécutive les 8es de finale perdus en Ligue des champions...
Pour l'attaquant, l'échec sur les terrains s'est couplé à des polémiques extrasportives: les accusations de viol par une jeune femme - affaire classée sans suite par la justice brésilienne en août - ont succédé à d'autres scandales qui ont ébranlé la superstar.
Insultes envers un arbitre qui lui ont valu trois matches de suspension de C1, gifle au visage d'un spectateur après la défaite en finale de la Coupe de France... Ces derniers mois, Paris est devenu la scène des malheurs du "Ney", qui en a subi les conséquences en sélection, où l'entraîneur Tite lui a retiré en mai le brassard de capitaine.
Le travail pour renouer avec le PSG s'annonce donc délicat. Car le joueur acheté 222 millions d'euros à l'été 2017, un record, n'a pas été recruté pour ses arabesques en L1, mais pour faire grandir Paris en Ligue des champions.
Sportivement, conserver Neymar représente malgré tout une très bonne nouvelle pour le club. Même si l'attaquant va rater le début de la Ligue des champions, il demeure sur le papier l'un des tout meilleurs joueurs du monde et le maître à jouer de Paris. "Quand je pense à une équipe forte, je pense à une équipe avec Ney", disait l'entraîneur Thomas Tuchel récemment.
Autorité
En le gardant, le PSG et son directeur sportif Leonardo affichent en outre leur autorité. Ils ont prouvé qu'ils n'étaient pas prêts à brader le joueur le plus cher de la planète et qu'ils pouvaient tenir tête à leur star.
Pour Paris, sa présence reste un atout économique évident. Avec Kylian Mbappé, il a permis au PSG d'intégrer la cour des grands du continent en termes de marketing, comme le montrent les montants des contrats signés récemment avec ses sponsors Nike (estimé à plus de 75 millions d'euros par an) et le groupe Accor (entre 55 et 70 millions annuels).
"Son bilan est formidable de ce point de vue, décrypte auprès de l'AFP Jérôme Neveu, président-fondateur du cabinet Advent, spécialiste du marketing sportif. Le PSG est un jeune club qui a besoin d'une surface médiatique importante pour se développer. C'est ce qu'a apporté Neymar, comme Zlatan ou Beckham avant lui."
Reste à trouver les ressources pour se réconcilier avec les fans et tenter de briller à nouveau, alors que son étoile a clairement pâli.
A LIRE AUSSI.
Neymar et le PSG à couteaux tirés
Neymar, horizon judiciaire dégagé, un avenir sportif flou
Transfert: Neymar-Paris SG, le point de non-retour
PSG : Neymar, absent de la reprise, précipite le divorce avec Paris
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.