En septembre 2017 au stade Saint-Symphorien, Kylian Mbappé et Neymar, pour leur première ensemble, avaient offert un festival plein de promesses (5-1). Deux ans plus tard, c'est les jeunes Marcin Bulka et Adil Aouchiche qui ont été lancés en Moselle par le PSG.
L'entraîneur Thomas Tuchel a déjà concédé qu'il ne maîtrisait plus grand-chose en cette fin d'août, entre l'avalanche de blessures qui a décimé son attaque (Cavani, Mbappé et Draxler absents) et le mélodrame autour du transfert du "Ney" qui n'en finit pas.
A Metz, avant deux semaines de trêve internationale qui feront beaucoup de bien, l'Allemand a choisi d'aligner un gardien polonais de 19 ans à la place d'Alphonse Areola en partance pour le Real Madrid, ainsi qu'un Titi de 17 ans sans expérience en L1, peut-être comme un aveu de son impuissance face à une situation si mouvante en coulisses comme sur le terrain.
Il a même fait entrer Jesé, qui n'avait plus joué en Championnat depuis décembre 2016, à la place d'Eric Maxim Choup-Moting, touché à un genou. Angel Di Maria, qui se tenait une cuisse, est également sorti en toute fin. Quand ça ne veut pas...
Choupo-Moting buteur
Tuchel prendra une première bouffée d'oxygène le 3 septembre au matin, au lendemain de la clôture du mercato qui donnera un point final au sort de son N.10 brésilien, et lui apportera peut-être le portier titulaire voire le latéral droit qu'il réclame depuis plusieurs semaines.
Ce jour sera aussi attendu par Thomas Meunier, Layvin Kurzawa ou Leandro Paredes, des titulaires potentiels qui ont débuté sur le banc une nouvelle fois, et peuvent se poser des questions sur leur avenir dans la capitale.
En attendant, la version bis du PSG a rapporté trois précieux points en déplacement - seulement sa deuxième victoire sur ses sept derniers matches à l'extérieur en Championnat - qui lui permettent de recoller au leader Rennes avant le week-end.
Ce succès doit beaucoup à la performance très sérieuse de ses cadres restants, qui ont été d'une grande efficacité face à des Messins trop limités techniquement pour rêver à l'exploit.
Di Maria a transformé un penalty logique (11e), pas perturbé par le ballon lancé par les supporters derrière le but. Marco Verratti, qui a formé un duo infranchissable devant la défense avec Idrissa Gueye, a ensuite offert un bijou de coup-franc pour Choupo-Moting qui a doublé la mise de la tête (43e).
Interruption
Le musculeux attaquant camerounais a marqué son 3e but en deux matches, et prouvé, par sa combativité et sa présence physique constantes, qu'il pouvait être utile à son équipe cette saison.
Même s'ils ne se sont créé que très peu d'occasions (17, 66), les Parisiens en ont concédé encore moins. Bulka, arrivé gratuitement de Chelsea cet été, a été peu sollicité, quand Aouchiche, en soutien de "Choupo", a été transparent: sa première passe a été interceptée par un Messin...
Si les deux ne laisseront pas le souvenir étincelant de l'association Mbappé-Neymar d'il y a deux ans, ce match gardera tout de même une petite place dans l'histoire du club: pour la première fois, une rencontre du PSG a été interrompue trois minutes par l'arbitre, après le déploiement d'une banderole jugée homophobe par des Ultras lorrains.
Pour Tuchel, qui attend le rétablissement de ses stars, comme pour la Ligue, ciblée par des injures des tribunes depuis deux semaines, la trêve internationale arrive à point nommé.
A LIRE AUSSI.
Metz-PSG: Bulka gardien titulaire à la place d'Areola, proche du départ
L1: seconde chance d'être sacré pour le PSG, lors du choc à Lille
Le grand huit pour le Paris SG après sa démonstration à Nice
Ligue 1: le PSG se venge sur Dijon pour son premier match post-Manchester
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.