C'était un secret de polichinelle, c'est désormais officiel. Le jeudi 29 août 2019, Jean-Louis Louvel a annoncé son intention de se présenter aux élections municipales à Rouen (Seine-Maritime), en 2020. Comme il l'avait prévu, le chef d'entreprise (notamment à la tête du groupe PGS et du journal Paris-Normandie) s'est laissé un temps de réflexion en famille cet été avant de rendre publique sa décision.
Une candidature qui divise
Dans l'ensemble de la classe politique rouennaise, cette première candidature officielle n'a pas surpris grand monde. Forcément, il y a les pour, les contre et ceux qui bottent en touche. C'est le cas de Nicolas Mayer-Rossignol, pressenti pour mener une liste Parti socialiste, qui indique n'avoir "aucun commentaire à faire". Le son de cloche est sensiblement le même chez Jean-François Bures (Les Républicains) mais il note qu'il s'agit "d'un début de clarification".
Déjà soutenu par le Modem et le mouvement Agir, Jean-Louis Louvel est en lice pour obtenir l'investiture de La République en Marche. Alors que le parti présidentiel doit rendre son verdict courant septembre, ses représentants locaux confirment que l'entrepreneur est dans une short-list de trois noms aux côtés de Marine Caron et de Robert Picard.
Bravo @jl_louvel qui vient d'annoncer sa candidature aux municipales #2020 à #Rouen sur @fbleuhnormandie . @agir_officiel soutient cette candidature de rassemblement , de proximité où l'humain et l'esprit d'équipe auront une place prépondérante. pic.twitter.com/cYzj60KlPu
— Agnes Firmin Le Bodo (@agnesfirmin) August 29, 2019
• À lire aussi : Municipales à Rouen : le Modem choisit Jean-Louis Louvel
Au centre, il semble déjà s'être trouvé un allié en la personne de Patrick Chabert. "C'est une bonne nouvelle pour Rouen. Je pense que nous allons nous rencontrer très prochainement pour voir dans quelles conditions le projet et les gens avec lesquels il souhaite travailler pourrait nous permettre de nous retrouver dans une synergie dans l'intérêt des Rouennais. Je n'exclus pas la possibilité de le rejoindre dans sa candidature", déclare ce dernier.
Premières attaques
Du côté de ses détracteurs, l'écologiste Jean-Michel Bérégovoy note avec ironie que "c'est une excellente nouvelle puisqu'il parle déjà d'écologie. Et quand on parle d'écologie, ça profite aux écologistes !" S'il relève son absence d'expérience dans une équipe municipale, il se montre toutefois moins dur que Guillaume Pennelle. Le responsable local du Rassemblement national estime que "ses premières déclarations ressemblent à un catalogue de banalités. Le mouvement d'Emmanuel Macron a démontré en deux ans qu'il n'avait absolument rien changé aux anciennes pratiques politiques. Jean-Louis Louvel s'inscrira donc dans cette logique". La campagne ne fait que commencer, mais le ton est déjà donné !
A LIRE AUSSI.
Municipales à Rouen : Jean-François Bures en tête du sondage de la droite et du centre
[Dossier] Municipales 2020 : qui briguera la mairie de Rouen ?
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.