Aujourd'hui, je vous parle du film " La vie scolaire " du duo Grand Corps Malade/Idi Mehdir, avec Zita Hanrot et Alban Ivanov.
Grand Corps Malade et Idi Mehdir ont réalisé ensemble le film " Patients " en 2017, qui avait connu un beau succès critique et public. Je ne pourrais pas faire de comparaison avec ce film car je n'ai malheureusement pas encore eu l'occasion de le voir. Passons donc à cette 2ème collaboration qui cette fois nous emmène au collège. Nous suivons une jeune CPE qui débarque volontairement en Seine Saint Denis dans un collège REP (ex-ZEP)
Nous y retrouvons tout ce qu'on pouvait attendre : des profs dépassés et/ou blasés, des élèves dissipés, des " racailles " , des dealers, mais aussi des profs qui ne lâchent pas l'affaire et des élèves qui cherchent à s'en sortir. Il y a beaucoup de bons sentiments dans ce film et l'histoire qui en ressort est très convenue.
Ce qui démarque ce film des autres qu'il y a déjà pu avoir sur le sujet, c'est son humour et son naturel. Sans être une comédie pure, il y a des échanges qui sont vraiment hilarants ! Cela concerne aussi bien les élèves entre eux, que l'équipe enseignante. Vous serez surpris de l'ingéniosité d'un prof d'EPS qui m'a bien fait rigoler par exemple !
L'autre point positif, c'est la spontanéité de ces ados qui apportent une belle fraîcheur et souvent de l'authenticité aux scènes qui se déroulent sous nos yeux.
La vie scolaire est un film qui ne révolutionnera pas la vision du cinéma sur la banlieue et les classes difficiles dans les REP. En revanche, à quelques jours de la rentrée,, il pourra nous apporter un peu de sourire avec quelques scènes savoureuses. La vie scolaire, c'est en ce moment au cinéma.
A LIRE AUSSI.
Lycées en éducation prioritaire: les raisons de la colère
Violence à l'école: les profs critiquent des réponses inadaptées de l'Education nationale
A l'école, les toilettes ne donnent pas envie
Cinq comédies françaises à découvrir au cinéma cet été
Enseigner en quartier mineurs d'une prison, un sarcerdoce version sport de combat
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.