Pour sa première rentrée depuis son arrivée à la tête des académies de Caen (Calvados) et de Rouen (Seine-Maritime), la nouvelle rectrice a défini sa feuille de route, mardi 27 août 2019. Pour Christine Gavini-Chevet, "la priorité absolue, c'est la mise en place du grand service civique de l'inclusion scolaire, pour tous les élèves à besoins particuliers". Concrètement, elle ne souhaite pas voir se reproduire la situation trop connue de l'enfant qui ne bénéficie pas d'Accompagnant d'élève en situation de handicap (AESH) à la rentrée.
350 AESH de plus en Normandie
Pour cibler les besoins, des cellules d'appels avaient été ouvertes dans chaque département normand cet été. Avec succès puisque dans l'Eure, par exemple, 800 appels ont déjà été recensés. Mais surtout, un effort a été fait du côté du recrutement avec 350 AESH supplémentaires qui viennent grossir les rangs dès cette rentrée.
À l'heure actuelle, ces mesures permettent à Christine Gavini-Chevet d'assurer que "toutes les notifications reçues ont déjà été traitées". Elle admet toutefois que d'autres devraient arriver au fil de l'eau dans les semaines à venir, mais la rectrice veut que chaque demande soit traitée dans les 24h. Au total, 14 500 élèves en situation de handicap vont faire leur rentrée en milieu scolaire ordinaire en Normandie en 2019.
A LIRE AUSSI.
Rentrée scolaire dans l'Orne : 21 fermetures, 36 ouvertures et 90 classes aux effectifs allégés
Rentrée scolaire : quelles nouveautés dans l'académie de Caen ?
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.