Les parents l'ont voulu. Ils étaient 64 % à voter pour le retour de la semaine de quatre jours dans les écoles rouennaises (Seine-Maritime) à la rentrée 2019, lors de la consultation organisée par la Ville. Il n'empêche qu'il faut désormais s'organiser, en particulier pour les gardes du mercredi puisqu'il n'y aura plus classe le matin.
Des places supplémentaires en centres de loisirs
• Lire aussi : Rythmes scolaires : Rouen prépare le retour à quatre jours
"Je ne travaille pas donc je pourrais m'occuper de ma fille", raconte Vanessa Joseph, une mère de famille rouennaise. Pour les autres, il faudra faire des choix. "Je suis passé à 80 % pour pouvoir être présente avec ma fille à la maison, raconte Sophie Lafaye, infirmière. Ça implique forcément un sacrifice financier." D'autant qu'elle ne sera pas assurée d'obtenir la totalité de ses mercredis ce qui l'obligera à faire appel à un baby-sitter.
D'autres ont quand même pu trouver une place en centre de loisirs de la ville, même si elles sont limitées. "On se retrouve tout de même à payer des journées complètes en centre de loisirs plutôt que l'enfant soit pris en charge à l'école", explique Amélie Lelièvre, une autre mère de famille, qui n'était pas tellement pour le retour à la semaine de quatre jours.
La Ville de Rouen, qui avait lancé la consultation, n'a pu que se plier à la volonté des votants. Elle investit tout de même 130 000 euros de plus chaque année pour faire passer de 800 à 1000 le nombre de places dans ces sept centres de loisirs.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.