Le son de la bobine qui file sur l'appareil vous transporte aussitôt. Sur l'écran, le bal en noir et blanc d'une ancienne usine. "Elles ont un intérêt historique, car après quelques recherches j'ai appris que cette usine avait été démolie en 2015" note Dany Simon, opérateur-télécinéma au sein de La Fabrique de Patrimoines en Normandie.
Mariages, fêtes populaires, vacances...
Cet Établissement public de coopération culturelle (EPCC) numérise les films comme celui-ci, témoins d'un autre temps, pour alimenter un fond qui totalise déjà plus de 3 000 heures de vidéo. Mariages, communions, fêtes populaires, souvenirs de vacances... "Bien souvent, ce ne sont pas les personnes filmées qui nous intéressent, mais l'arrière plan. La rue du village dans lequel les enfants jouent" poursuit l'opérateur.
Les films d'époque permettent de garder une trace du passé et présentent un intérêt historique. - Célia Caradec
En vue de la prochaine édition du festival de cinéma et d'ethnographie Altérités, qui se déroule à Caen (Calvados) du 12 au 15 mars 2020, la Fabrique de Patrimoines recherche des films anciens tournés par les Normands, des années 20 à la fin des années 70, sur des bobines de 9,5 mm, 8 mm, 16 mm, 17,5 mm ou Super 8. "On ne se doute pas que l'on possède parfois des trésors dans son grenier. Des films qui peuvent nous en apprendre sur l'histoire de la Normandie, à travers les tenues vestimentaires, les rites, les lieux" constate Sophie Pottier, responsable de la documentation. Comme cette fois où elle avait découvert "des images exceptionnelles" de Normands en exode, fuyant les Allemands, en 1940.
Numérisées, les bandes sont ensuite rendues à leurs propriétaires. Certaines seront amenées à être publiées sur memoirenormande.fr, où une partie du fond de la Fabrique de Patrimoines et de Normandie Images est consultable en ligne. Le thème du festival étant "l'homme et son environnement", les images de vacances en plein air, randonnées, pêche, agriculture, manifestations sont particulièrement recherchées.
Pratique. La Fabrique de Patrimoines en Normandie, Le Pentacle - CITIS, 5 avenue de Tsukuba 14200 Hérouville-Saint-Clair. Contact : sophie.pottier@lafabriquedepatrimoines.fr Tél : 02 31 53 15 45
A LIRE AUSSI.
L'Afghanistan redécouvre ses vieux films, sauvés de la fureur des talibans
Collecte de photographies et films à la Fabrique de patrimoines en Normandie à Caen
La dernière clouterie de France reste à la pointe
Un prêtre forme des Irakiens à conserver des trésors sauvés à la barbe de l'EI
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.