La démarche est originale. Roland Cros, artiste plasticien, lance un appel aux dons de bois dans l'agglomération de Rouen (Seine-Maritime). Ils serviront à peaufiner l'œuvre monumentale qu'il installera dans le courant du mois de septembre 2019 en forêt Verte. "L'idée, c'est d'avoir le souci de l'environnement et de réduire l'impact de mes créations sur l'environnement, explique l'artiste. C'est aussi un moyen d'associer la population à la création de l'œuvre."
Précisément, l'artiste est à la recherche de surfaces en bois, de l'agglo, du contreplaqué ou du bois massif, entre 5 et 25 mm d'épaisseur. "Ça peut être des vieux meubles, des vieilles portes ou des portes de placard par exemple."
Ces surfaces seront découpées et assemblées sur l'œuvre "comme une mosaïque" de bois de toutes les natures, toutes les couleurs et tous les âges.
Un messager du futur
Ils constitueront la peau de la pieuvre géante, l'œuvre de Roland Cros. "C'est un visiteur du futur, une pieuvre géante accrochée aux arbres. On pourra monter à l'intérieur, à trois mètres de haut. C'est comme une cabane perchée", raconte-t-il.
Cette pieuvre est l'une des 13 œuvres qui seront installées en forêt Verte à l'initiative de la Métropole Rouen Normandie et de l'Office national des forêts, en septembre.
Le bois de récupération est à déposer dans la benne dédiée à la déchetterie de Déville-lès-Rouen (Seine-Maritime). Une demi-benne de ce type de bois avait déjà été collectée à la fin du mois d'août.
A LIRE AUSSI.
Foire d'art contemporain Art Up à Rouen : 50 galeries et 250 artistes présentés
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.