C'est un palmarès toujours attendu de la part des patients et des soignants. Le magazine Le Point a publié, jeudi 22 août 2019, son classement des hôpitaux et des cliniques de France. Si les établissements de Normandie se maintiennent dans le Top 20, ils sont en baisse.
La clinique Saint-Martin au top
Le CHU de Rouen (Seine-Maritime) reste le premier dans la région à la 15e place, au lieu de la 12e en 2018. Le CHU de Caen (Calvados) est 19e, contre 17e l'an dernier. le trio de tête se compose de Bordeaux, Lille et Toulouse.
Concernant les cliniques, Saint-Martin à Caen gagne quelques places dans le palmarès pour s'installer au 10e rang (12e en 2018).
Détails par spécialités
Dans le détail, le CHU de Rouen se distingue dans le traitement de la leucémie de l'enfant et de l'adolescent (15e) tandis que le CHU de Caen est 17e.
Le service de pédiatrie rouennais est 11e, contre 25e pour Caen et l'hôpital du Havre apparaît à la 37e position.
Le CHU de Rouen est toujours bien classé pour la chirurgie cardiaque, en 16e place, contre 28 pour le CHU de Caen, et la clinique privée Saint-Martin se classe 11e (9e pour la chirurgie des carotides).
Caen se distingue dans la chirurgie des artères avec la 15e place pour le CHU et la 5e position pour la clinique Saint-Martin. De même pour l'infarctus du myocarde avec la 2e place pour la clinique Saint-Martin.
Sur la question du traitement des accidents vasculaires cérébraux, le CHU de Rouen est 13e, contre 17e pour le CHU de Caen.
Autre spécialité où le CHU de Rouen est bien classé, la pneumologie avec la 4e position pour l'établissement public (13e pour Caen, 39e pour l'hôpital de Bois-Guillaume, 47e pour Le Havre et 48e pour Évreux).
A LIRE AUSSI.
Santé : une salle hybride pour plonger dans les vaisseaux du corps humain à Caen
Normandie: le Groupement Hospitalier Rouen Coeur de Seine, une révolution pour le patient
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.