Parmi les 14 villages sélectionnés par Stéphane Bern, c'est celui de Saint-Vaast-la-Hougue (Manche), dans le Val de Saire, qui a été élu "Village préféré des Français". Et il semblerait que cette nouvelle casquette attire de nombreux vacanciers… L'office de tourisme a enregistré au mois de juillet 2019 une augmentation de fréquentation de 27,6 % par rapport à l'an passé.
Ecoutez Ronan Pérès, directeur du pôle touristique territorial du Val de Saire :
Ronan Pérès, directeur du pôle touristique territorial du Val de Saire
Angers, Carhaix et même Dunkerque : les touristes viennent parfois de loin admirer Saint-Vaast-la-Hougue suite à la diffusion de l'émission présentée par Stéphane Bern sur France 3. Une attractivité due aussi aux températures rafraîchissantes enregistrées dans le Cotentin par rapport au reste de la France pendant l'épisode caniculaire.
Emmanuel Dalmasio et Carine Montfort-Dalmasio avec leur petit garçon, Léo, âgé de deux ans. - Marthe Rousseau
Une architecture "bretonne" ?
Les touristes notent une particularité : son architecture. "Elle me fait penser à ce qu'on peut voir en Bretagne" déclare Bruno Vincent qui habite Deauville (Calvados) et découvre Saint-Vaast-la-Hougue pour la première fois. Un autre touriste, de passage à Cherbourg, s'est laissé tenter par la découverte du village, sur les conseils d'un ami. "Ce que j'apprécie sur le littoral du Cotentin, c'est l'architecture des habitations qui donne l'impression que malgré le temps qui passe, ces maisons rustiques ne perdent pas de leur robustesse" explique Emmanuel Dalmasio, passionné d'histoire.
La Maison Gosselin est une épicerie fine réputée située à Saint-Vaast-la-Hougue. - Marthe Rousseau
Les bateaux de Tatihou pris d'assaut
La plupart des touristes viennent par curiosité, sans programme pré-défini, se balader sur le port et improviser des activités au gré de leurs envies. Les habitués s'émerveillent inlassablement du décor de ce village. "Je prends toujours autant de plaisir à venir ici, et j'essaye de le partager avec mes enfants" raconte Elodie Delarue dont le propre père est originaire.
Écoutez le reportage de Tendance Ouest :
Les témoignages des touristes à Saint-Vaast-la-Hougue
Les férus de bonnes adresses vous conseilleraient de faire un tour à l'épicerie de la maison Gosselin, "On y trouve des tas de produits, c'est la caverne d'Ali-Baba" s'exclame Philippe Pauger, qui vient souvent se promener à Saint-Vaast depuis deux ans avec sa femme. D'autres vous diront d'aller découvrir l'île de Tatihou. Mais prenez garde, mardi 19 août, dès 11h30, le retour en bateau était complet, les touristes devaient donc rentrer… à pied !
Le bateau amphibie permet aux touristes de rejoindre Tatihou... mais attention, quand il est complet il faut marcher, si la marée le permet ! - Tendance Ouest
A LIRE AUSSI.
Village préféré des Français : celui qui représentera la Normandie est…
Saint-Vaast-la-Hougue : l'effet "Village préféré" se fait déjà sentir
Manche : un kite-surfer secouru par les sauveteurs en mer
Cinq dauphins échoués dans le Cotentin : le témoignage d'un bénévole
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
" son architecture. "Elle me fait penser à ce qu'on peut voir en Bretagne" déclare Bruno Vincent qui habite Deauville " (sic!) ; s'il y avait la mer en Suisse normande, dans le Domfrontais, ou en Mayenne, on pourrait aussi dire que "cela ressemble à la Bretagne". En effet, le massif armoricain, vieille montagne usée par le temps, est présent jusqu'au abords de la Sarthe !! D'ailleurs, il inclus la Vendée historique (2 sèvres inclus) ,d'où le fait qu'on pourrait dire que Noirmoutier ressemble à une île bretonne. Un peu de connaissance de son pays, éviterait caricatures, poncifs et raccourcis béats.