La Communauté d'agglomération du Cotentin (Manche) a annoncé lundi 19 août 2019 poursuivre ses mesures de restrictions des usages de l'eau, prises depuis le mois de juillet à cause du faible niveau des nappes phréatiques.
Des restrictions d'eau depuis juillet
"Près de 45 communes ont pris cet arrêté. Ce dernier stipule que les restrictions pourront perdurer jusqu'au 31 octobre en fonction de l'évolution des conditions météorologiques" selon le communiqué de la Communauté d'agglomération du Cotentin (CAC), qui rappelle que les équipes du cycle de l'eau suivent régulièrement la situation des nappes phréatiques.
Les secteurs de la Hague, des Pieux ou de Montebourg sont davantage touchés par la sécheresse. La ville de Cherbourg principalement alimentée par le fleuve La Divette est aussi concernée, et subit également les aléas météorologiques…
La fin du mois d'août sec dans le Cotentin
Même s'il a plu de manière importante du 8 au 17 août 2019, ça n'est pas suffisant pour résoudre le problème de sécheresse qui va, semble-t-il, se poursuivre jusqu'à la fin du mois.
Écoutez Isabelle Laurent, météorologue, spécialiste en Basse-Normandie:
Isabelle Laurent, météorologue
Ces faibles précipitations sont considérées comme "normales" pour un mois d'août dans le Cotentin. Elles sont certes suffisantes pour alimenter la végétation en eau, mais nettement inférieures aux besoins de recharge des nappes phréatiques, dont le niveau reste bas à cause des faibles précipitations enregistrées durant l'automne dernier.
A LIRE AUSSI.
Inde: dans Chennai à court d'eau, la quête obsessionnelle de l'or bleu
Afghanistan: l'eau commence à manquer à Kaboul
Alerte sécheresse : restrictions d'eau dans l'est du Calvados
Sécheresse en Seine-Maritime : premières restrictions d'usage de l'eau
La nouvelle usine de production d'eau potable d'Alençon sera livrée en mars 2020
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.