En vacances en Sardaigne, un couple français a souhaité rapporter en guise de souvenir, du sable blanc d'une plage locale.
Rien de répréhensible à première vue… Le souci c'est que les douaniers ont retrouvé 14 bouteilles en plastique remplies de sable, soit 40 kilos, dans le coffre de ces deux touristes.
Ils sont actuellement poursuivis pour "vol avec circonstance aggravante" et pourraient encourir jusqu'à six ans de prison.
En Sardaigne, le sable blanc est considéré d'utilité publique. Cette dénomination permet d'éviter le pillage du territoire. De nombreux touristes ramènent du sable, des galets, des coquillages, parfois même pour les revendre. Cette activité cause un réel préjudice pour l'écosystème local.
En France aussi, la collecte de sable est encadrée sur les plages. C'est l'article L321-8 du Code de l'environnement qui encadre cette pratique. Les contrevenants risquent jusqu'à 1 500€ d'amende.
Comme l'explique la loi : "les extractions de matériaux sont limitées ou interdites lorsqu'elles risquent de compromettre directement ou indirectement l'intégrité des plages, dunes littorales, falaises, marais".
Dans le doute, il est possible de vous rapprocher de la mairie ou de l'office de tourisme de votre lieu de villégiature avant de risquer de transformer vos vacances en véritable cauchemar.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.