Que faire devant la fronde de Hong-Kong ? Le gouvernement chinois hésite. Laisser les révoltés à eux-mêmes serait risquer de perdre la main sur cette "vitrine capitaliste" de la Chine rouge. Mais envoyer l'armée - déjà massée à quelques kilomètres de la ville - serait perdre la face, sur la scène internationale où Pékin veut pouvoir manœuvrer.
La fronde prend
de l'ampleur
En attendant la fronde prend de l'ampleur au lieu de s'épuiser. Le dimanche 18 août, une marée humaine évaluée à plus d'un million de personnes a déferlé dans Hong-Kong : cette foule immense exigeait le respect par Pékin des accords internationaux et de la Loi fondamentale garantissant à la ville un degré élevé d'autonomie. Cette autonomie, précisément, que rognait gravement certaines mesures annoncées en juin.
De leur côté, les "Occidentaux" font les gros yeux à Pékin : Donald Trump déclare qu'une répression chinoise mettrait en cause tout accord commercial. La commissaire européenne Federica Mogherini appelle, elle, "au respect des accords internationaux et des libertés fondamentales".
A LIRE AUSSI.
Loi sur l'extradiction: Hong Kong va-t-elle perdre ses patrons?
Hong Kong: des commerces prônent la grève contre les extraditions vers la Chine
Manifestation monstre à Hong Kong contre un projet de loi d'extradition vers la Chine
Tensions entre Londres et Pékin sur Hong Kong
Hong Kong: week-end crucial pour les manifestants après les violences à l'aéroport
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.