Les travaux se poursuivent à la plateforme ExxonMobil de Notre-Dame-de-Gravenchon (Seine-Maritime). Après les grandes révisions sur une partie de la raffinerie et une unité de production d'huile, c'est au tour du pôle chimie. Un nouveau vapocraqueur a été installé durant le mois d'août 2019.
Lire aussi : De grands travaux à la raffinerie ExxonMobil de Gravenchon [photos]
Un vapocraqueur permet de transformer des dérivés du pétrole pour en fabriquer des plastiques, de l'additif, des résines ou encore du caoutchouc. Jusqu'à présent, le vapocraqueur du site normand permettait de traiter des dérivés de pétrole lourd. Avec la nouvelle installation, des pétroles plus légers vont pouvoir être utilisés. L'objectif est de gagner en compétitivité en pouvant acheter, sur les marchés mondiaux, le produit le moins cher du moment.
Écoutez Hervé Faudeux, directeur des grands arrêts Chimie à ExxonMobil :
Hervé Faudeux, directeur des grands arrêts Chimie à ExxonMobil
Une tour de 42 mètres
Le nouveau vapocraqueur vient compléter celui déjà existant. Il s'agit d'une tour de 42 mètres de hauteur. Il a fallu un an pour la construire. C'est l'entreprise Fouré Lagadec, du Havre, qui s'est chargée des travaux.
Plus de flexibilité d'alimentation pour le vapocraqueur de notre plateforme à #Gravenchon. Fabriquée à @LH_LeHavre par Fouré Lagadec, société #francaise, et complètement équipée, la tour n'a plus qu'à être connectée. #competitivité #savoirfaire pic.twitter.com/XXKGycKZhj
— ExxonMobil en France (@ExxonMobil_FRA) August 8, 2019
L'ensemble a été transporté par convoi exceptionnel entre Fouré Lagadec et la plateforme de Gravenchon le 30 juillet 2019. Il a ensuite fallu deux semaines pour installer la tour sur le site. L'entreprise havraise a été choisi parmi une dizaine de sous-traitants à travers le monde.
Un investissement de plusieurs dizaines de milliers d'euros pour ExxonMobil.
A LIRE AUSSI.
Démarrage de la bioraffinerie de Total à La Mède, malgré l'opposition écologiste
Normandie : Hervé Morin avec des entreprises régionales en Iran pour renouer des liens commerciaux
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.