L'OL n'avait plus gagné avec six buts d'écart depuis novembre 2016 à Nantes. Désormais, sous la coupe du duo brésilien formé par Juninho, directeur sportif, et Sylvinho, entraîneur, les Lyonnais, marquent beaucoup et n'ont toujours pas concédé de but en championnat, alors que la défense était la principale faiblesse de l'équipe la saison dernière mais aussi au cours des rencontres de préparation.
Face à une équipe du SCO sans réaction, loin de la détermination qu'elle avait affichée face à Bordeaux (3-1), le 10 août, les Lyonnais, en mode rouleau compresseur et très complémentaires collectivement, ont ainsi confirmé leur victoire à Monaco (3-0) et leur début de championnat est idéal.
Dans la continuité, l'entraîneur Sylvinho a choisi d'aligner un onze de départ, en 4-3-3, identique à celui qui avait débuté face à l'ASM, le 9 août.
Aouar comme un symbole
Comme un symbole, c'est Houssem Aouar, avec le N.8 sur le dos celui qui a fait la gloire de Juninho à l'OL, désormais directeur sportif, lequel fêtait son retour officiel, installé discrètement en tribune de presse, qui a rapidement ouvert la marque d'un tir décoché de l'extérieur de la surface après un service de Thiago Mendes (1-0, 11).
En début de seconde période, Aouar a confirmé son bon niveau de forme actuel en offrant à Memphis Depay le quatrième but de Lyon sur une passe lobée lumineuse (4-0, 49), un doublé pour le Néerlandais qui a déjà marqué trois fois et délivré trois passes décisives depuis le début du championnat.
Car en première période, il avait eu la même réussite qu'à Monaco en glissant le ballon entre les jambes du gardien Ludovic Butelle, comme il avait réussi à le faire au détriment du Monégasque Benjamin Lecomte (3-0, 42).
Et comme à Monaco, Moussa Dembélé a encore trouvé l'ouverture, avec un peu de réussite, pour porter le score à 2-0 (36) en bénéficiant d'une passe en profondeur de Lucas Tousart, qui, comme au stade Louis II, s'est montré à son avantage dans l'entrejeu et la récupération du ballon.
Dembélé, alerté par Memphis, a, lui aussi, réalisé un doublé en marquant le cinquième but de son équipe d'un tir croisé du gauche juste avant son remplacement par Martin Terrier (5-0, 65) et le premier but avec l'OL du Brésilien Jean Lucas, également servi par Depay (6-0, 72).
Les Angevins, en laissant beaucoup d'espaces à leurs adversaires, ont trop manqué de présence dans les duels pour pouvoir s'opposer à la supériorité collective et individuelle de l'OL.
Seuls Mathias Pereira-Lage et Rachid Alioui ont réussi à trouver une position pour tirer, sans danger pour Anthony Lopes (13, 30).
A LIRE AUSSI.
Lyon perd deux points et Marcelo avant le Barça...
Ligue 1: Lyon sous pression dans le derby à Saint-Etienne
Ligue 1: Semaine d'humiliations à Lyon
Ligue: Lyon montre ses muscles
Ligue des champions: après Barcelone, Lyon doit vite panser ses plaies
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.