"On peut confirmer qu'il y a un accord de principe, en l'occurrence, pour le prêt de Coutinho, et à partir de là il faut sceller l'opération", a déclaré Guillermo Amor, directeur des relations institutionnelles du club catalan, au micro de la chaîne espagnole Movistar LaLiga.
Arrivé de Liverpool en 2018 pour 120 millions d'euros (et 40 M EUR de bonus), Coutinho (27 ans) n'a jamais réussi à s'adapter à l'exigeant jeu de passes blaugrana, même s'il a remporté deux Championnats et une Coupe du Roi en 18 mois sous le maillot du Barça.
Retenu dans le groupe barcelonais pour le match d'ouverture de la Liga 2019-2020 vendredi soir à Bilbao (21h00/19h00 GMT), le Brésilien a été laissé en tribune, signe que ses dirigeants n'ont pas voulu l'exposer à une blessure en vue d'un transfert.
Son probable départ vers le Bayern rebat les cartes du mercato d'été puisque le milieu international ne pourra vraisemblablement pas être inclus dans l'épineux dossier Neymar, pour lequel le PSG et le Barça sont engagés dans une négociation compliquée.
Masse salariale
Les médias français et catalans semblaient pourtant s'accorder ces derniers jours pour dire que Coutinho était l'un des joueurs plaisant le plus à la direction sportive parisienne, ce qui en faisait une monnaie d'échange plausible dans le cadre d'une opération incluant un ou plusieurs joueurs et une somme d'argent en échange de Neymar.
Le PSG a reconnu des "discussions" avec Barcelone au sujet de l'attaquant parisien, qui avait quitté le club catalan avec fracas en 2017 en échange de la somme record de 222 M EUR avant de faire part ces dernières semaines de son envie de revenir au Barça.
Concernant Coutinho, la presse espagnole fait état d'un prêt payant au Bayern. Cette opération aura au moins l'avantage d'alléger un peu la masse salariale très lourde du club catalan à l'heure d'entreprendre le recrutement de Neymar.
"Au sujet de Neymar, il vaut mieux ne pas parler beaucoup de ça pour le moment, surtout parce qu'il n'y a rien (de fait, NDLR), c'est un joueur du PSG", a souligné Guillermo Amor. "Ce qui doit arriver arrivera, si cela doit arriver tant que le marché est ouvert", soit jusqu'au 2 septembre en France et en Espagne, a-t-il ajouté.
A LIRE AUSSI.
Transfert: le Barça emporte la pépite Frenkie de Jong, doublant le PSG
Le FC Barcelone recrute le Brésilien Coutinho à prix d'or
Transferts: Real et Barça, la guerre des étoiles
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.