Pour montrer que, même pendant l'été, les services de l'État fonctionnent, Gérald Darmanin, le ministre de l'action et des comptes publics, s'est rendu au Havre (Seine-Maritime) pour féliciter les agents des Douanes, ce vendredi 16 août 2019. Le ministre a salué "un bras armé de l'Etat" :
Gérald Darmanin, ministre de l'action et des comptes publics
Les cigarettes saisies présentées au ministre. - Gilles Anthoine
• Lire aussi : Plus de 10 tonnes de cigarettes saisies au Havre
10 tonnes de cigarettes
La douane du Havre a réalisé coup sur coup deux belles affaires de saisies. Plus de dix tonnes de cigarettes ont d'abord été saisies lundi 12 août. La marchandise était présente dans un conteneur dont les papiers n'étaient pas en règle. Ce sont 1 200 cartons de cigarettes de marques diverses qui ont été retrouvés. Des analyses sont en cours pour déterminer la dangerosité de la marchandise. En juillet et août, ce sont 60 tonnes de tabac qui ont été saisies sur l'ensemble du territoire français.
Une tonne de cocaïne
🔵🛃 Je félicite les douaniers du Havre et de la direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières qui viennent de saisir une tonne de cocaine.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) August 14, 2019
👉Cette saisie exceptionnelle représente une perte sèche de plus de 74 millions d'€ pour les réseaux criminels. pic.twitter.com/mfoaIY4lnS
• Lire aussi : Plus d'une tonne de cocaïne saisie sur le port du Havre
La saisie est présentée comme historique sur le port du Havre. Plus d'une tonne de cocaïne a été saisie, pour une valeur estimée à 74 millions d'euros. La drogue a été retrouvée dans la nuit du lundi 12 au mardi 13 août dans un chargement de cœurs de palmier en provenance d'Équateur. Il a fallu agir dans l'urgence, les scellés dans les conteneurs avaient été modifiés laissant à penser que les commanditaires allaient récupérer sans attendre la marchandise. La cocaïne était pure à 90 %, ce qui est rare. Cela représente cinq tonnes de drogue coupée revendues sur le terrain. L'enquête pour identifier le réseau est en cours. Il s'agit forcément d'un trafic international.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.