La Banque Alimentaire de l'Orne était depuis très longtemps hébergée dans des locaux du Conseil Départemental, qu'elle a dû quitter voilà quelques années. S'en est suivie une restructuration de cette association basée en zone industrielle nord d'Alençon, qui centralise de la nourriture pour le bénéfice des personnes démunies. La Banque Alimentaire ne leur distribue pas directement : elle approvisionne 40 centres d'action sociale et diverses associations qui sont au plus près de ces bénéficiaires.
De 4 400 à 8 307 bénéficiaires...
Depuis sa réorganisation, la Banque Alimentaire de l'Orne couvre désormais tout le département, mais elle lance un cri d'alarme : de 4 400 en 2017, en août 2019 ses bénéficiaires sont désormais : 8 307, soit presque le double !… Denys Pautrel, son président, recherche donc, d'urgence, des bénévoles, pour faire face au surcroît de travail que cela engendre. Les bénévoles sont actuellement 23, là où il en faudrait une cinquantaine :
Denys Pautrel
Si les quantités de nourriture à distribuer sont actuellement suffisantes, en revanche ça coince au niveau financier. Depuis que le Conseil départemental a eu besoin de récupérer les locaux où elle était hébergée, la Banque Alimentaire de l'Orne loue son site d'administration et de stockage. Une dépense que ne lui permet pas de couvrir sa subvention départementale, qui est loin du montant escompté :
Denys Pautrel
La Banque Alimentaire de l'Orne organisera une " porte ouverte " pour permettre à chacun de découvrir ses activités, le mardi 24 septembre 2019, de 10h à 16h : 3, Rue Édouard-Belin, 61000 Alençon.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Monsieur le président, pourquoi ne demandez-vous pas aux bénéficiaires de venir donner un peu de leur temps libre, comme cela vous allez avoir vos bénévoles.... Moi je dis que c'est logique... Non ?