Le monoxyde de carbone, gaz inodore et incolore, a-t-il été fatal à Emiliano Sala et de son pilote, David Ibbotson ? Le bureau d'enquête britannique sur les accidents aériens, l'AAIB, a en tout cas dévoilé de nouvelles informations, mercredi 14 août 2019, sur le crash survenu le 21 janvier, dans lequel a péri l'ancien footballeur du SM Caen (Calvados), au large de l'île de Guernesey.
"Des tests toxicologiques sur le sang du passager ont montré un taux de saturation en carboxyhémoglobine (association du monoxyde de carbone et de l'hémoglobine) de 58%" indique l'AAIB, qui rappelle qu'un tel taux de ce gaz peut être fatal, y compris chez un individu en bonne santé. Selon les enquêteurs, il est "probable" que le pilote, dont le corps n'a jamais été retrouvé, ait lui aussi été exposé, la cabine n'étant pas séparée du poste de pilotage dans ce type d'avion. "D'après les symptômes, il est clair que l'exposition au monoxyde de carbone peut réduire ou inhiber la capacité d'un pilote à piloter un aéronef, en fonction du niveau d'exposition" poursuit l'AAIB.
Une fuite dans la cabine
Les avions comme celui utilisé pour le transport d'Emiliano Sala produisent de fortes concentrations de ce gaz, en théorie évacuées par le système d'échappement de l'appareil. "Une mauvaise étanchéité de la cabine ou des fuites dans les systèmes de chauffage et de ventilation par les gaz d'échappement peuvent permettre au monoxyde d'entrer dans la cabine" indique cependant l'AAIB, qui en profite pour alerter les pilotes de ce type d'appareil sur ces risques.
A LIRE AUSSI.
Disparition de Sala: l'avion n'était pas autorisé pour des vols commerciaux
Sala: enquête sur la disparition de l'avion, appels à la reprise des recherches
Disparition de Sala: le corps récupéré est celui du footballeur argentin
Sala: les enquêteurs face au défi de la récupération du corps
Cardiff City avait "abandonné" Emiliano Sala selon l'ex-agent McKay
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Et le pilote,on en parle il faudrait bien pourtant,il y à une famille qui ne peux pas faire son deuil mais ha oui c'est vrai l'argent l'argent