Cette épreuve, qui est organisée tous les 4 ans, est l'une des plus importante au monde. La randonnée cyclotouriste Paris-Brest-Paris en est à sa 19ème édition. En fait, dès 1891, c'était une course. Avant de devenir une randonnée. En Normandie, la commune de Mortagne-au-Perche (Orne) est le point d'accueil de cette organisation pas tout à fait comme les autres.
Une épreuve hors norme
Le parcours de la randonnée Paris-Brest-Paris mesure … 1230 kilomètres, à parcourir en moins de 90 heures. Les cyclotouristes les plus rapides bouclent le parcours en 42h, sans jamais s'arrêter pour dormir. Quelle que soit sa vitesse, pour chacun des participants, c'est un véritable défi sur soi-même. En 2019 les Asiatiques ont découvert cette épreuve, ils seront un millier à venir y participer.
Dominique Naslin, président des cyclo-randonneurs du Perche. - Eric Mas
Près de 7000 sur la ligne de départ
6668 cyclos, dont 80 % d'étrangers venus de 66 pays, seront au départ. En Normandie, c'est la commune de Mortagne-au-Perche (Orne) qui est ville étape. Compte tenu du nombre des cyclotouristes engagés, elle voit à cette occasion sa population habituelle … plus que doubler ! Dominique Naslin, président des Randonneurs du Perche, coordonne les 150 bénévoles de ce point d'accueil :
Dominique Naslin
À l'aller de leur périple, les premiers cyclotouristes arriveront à Mortagne dimanche 18 août dans la soirée. Les plus rapides repasseront au même endroit, mais sur leur chemin du retour : tôt, mardi 20 août au matin. Les derniers ne repartiront de Mortagne que jeudi matin. Mais l'essentiel est d'arriver au bout pour décrocher le Graal : le brevet qui prouve à chacun, qu'il a su relever le défi de boucler cette randonnée, pas comme les autres…
A LIRE AUSSI.
Cyclisme : grosse participation annoncée au troisième Tour de l'Orne
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.