La pêche électrique est interdite, à compter du mercredi 14 août 2019, dans les eaux territoriales françaises et notamment en mer du Nord. Cette annonce du ministère de l'Agriculture et de la pêche fait suite à une décision de l'Union européenne votée en février, qui prévoit la fin des dérogations permettant cette pratique en Europe à compter du 1er juillet 2021. Ce sont en particulier les pêcheurs néerlandais qui utilisent cette méthode.
Dénoncée par les ONG
Le règlement européen autorise les États membres à décider de l'interdiction immédiate de la pêche électrique dans leurs propres eaux, sans attendre 2021. "Comme le gouvernement s'y était engagé (...) un arrêté du préfet de la Région Normandie en date du 25 juillet rend effective cette interdiction dans les eaux françaises concernées, pour tous les navires, dès le 14 août 2019 et jusqu'à la date de la généralisation de cette interdiction dans l'ensemble des eaux européennes" indique le ministère.
La pêche électrique est dénoncée par des ONG environnementales. Elle consiste à envoyer des impulsions électriques dans les fonds sableux pour étourdir les poissons plats, comme la sole, afin de les piéger plus facilement dans les chaluts.
A LIRE AUSSI.
Conditions d'élevage, concurrence déloyale: le Ceta fait trembler les éleveurs bovins français
L'Aquarius accostera à Malte, ses migrants accueillis en France, Espagne, Portugal et Allemagne
Les vastes chantiers qui attendent Elisabeth Borne
Les migrants du Gregoretti pourront débarquer en Italie après un accord européen
Au large de l'Italie, la pêche au plastique dans l'Adriatique
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.