" Quoi ? quoi ? quoi ? Qu'avez-vous ? - Moi ? Rien, c'est ce bobo" Les comédiens répètent leurs scènes. Mardi 13 août 2019, dans la salle municipale du quartier de la pierre Heuzé à Caen (Calvados) les comédiens des compagnies Ultrabutane 12.14 et papillon noir théâtre répètent Cyrano de Bergerac mais ils ne sont pas seuls. Dans ce projet qui a débuté en octobre 2018 une dizaine d'habitants du quartier s'est joint à eux pour figurer dans la pièce. C'est la metteuse en scène Lucie Dumaine qui a initié ce projet "Je suis tombée en amour de cette pièce lorsque je l'ai vu jouer par des comédiens professionnels quand je n'étais encore qu'amatrice. Dans ce projet, il était question de s'immerger dans des quartiers pour amener la culture et le théâtre à ces habitants."
Douze d'entre eux font partie "du noyau dur" et monteront sur scène les 22 et 23 août prochains dans le cadre du festival Éclats de rue.
Immergé dans un nouveau monde
Accompagnés par huit comédiens, ces amateurs découvrent une toute nouvelle activité comme Michel, retraité : "J'ai découvert plein de choses on est vraiment immergé dans un monde que l'on ne connaissait pas de l'intérieur." Et cette découverte est aussi enrichissante pour les comédiens.
Bien que rôdé à la scène depuis plus de 30 ans pour certains, ces nouveaux venus sur scène apportent une réappropriation du métier à ces professionnels "Le fait de se retrouver avec des amateurs ça nous oblige à être irréprochable. Il faut que tout ce qu'on fait soit très clair. Il faut être rigoureux", explique David Joncquières, interprète de Cyrano. Pour Lucie Dumaine, il n'y a pas vraiment de "professionnels et d'amateurs dans le groupe. Ce qui compte c'est l'implication de chacun pour enlever la frontière entre ces deux groupes."
A LIRE AUSSI.
Pas de retraite pour Line Renaud, 88 ans
Familles, je vous aime ... au théâtre
Idées loisirs en Normandie pour ce weekend du samedi 1er et dimanche 2 avril
A Berlin, la traque créative aux tags néonazis
La Comédie-Française en force aux Molières avec 12 nominations
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.