La rentrée scolaire 2019 s'annonce particulière pour les 260 enfants scolarisés dans l'établissement Henri-Gadeau-de-Kerville à Sotteville-lès-Rouen (Seine-Maritime). De l'amiante a été découvert lors de travaux menés en juillet dans le groupe scolaire.
Le chantier stoppé
"La dépose d'un certain nombre de cloisons a fait apparaître des peintures anciennes", explique la municipalité dans un communiqué. Le diagnostic mené sur ces peintures a montré la présence d'amiante. "Celle-ci ne présentait aucun danger lorsqu'elle était enfermée derrière les cloisons", ajoute la Ville.
Pour appuyer ces explications, une analyse d'air avait été menée le 8 juillet et avait démontré "un air sain, sans aucune contamination". Le chantier a donc été stoppé depuis le 18 juillet en attendant de mener un chantier de désamiantage "pour éviter toute exposition des ouvriers à ce matériau".
Deux solutions proposées
Pour assurer la rentrée des écoliers dans de bonnes conditions, deux solutions sont mises en place par la municipalité. L'école maternelle sera délocalisée dans l'accueil de loisirs Les jardins des petits, situé à deux kilomètres de là.
La plus grande contrainte sera pour les primaires. Des bâtiments modulaires vont être installés dans l'accueil de loisirs la Sapinière à Saint-Etienne-du-Rouvray. Une dizaine de minutes de trajet est à prévoir pour les enfants dès la rentrée. La Ville va d'ailleurs mettre en place un transport spécifique pour les écoliers. La restauration scolaire sera effectuée dans les deux nouveaux lieux d'accueils.
Si la municipalité a déjà adressé un premier courrier pour informer les parents d'élèves de cette situation, un second leur sera prochainement envoyé. Une réunion d'information est également prévue d'ici la fin du mois d'août pour leur préciser l'organisation et répondre aux interrogations.
A LIRE AUSSI.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.