À Alençon (Orne) chaque 12 août, la ville se souvient de sa Libération en 1944 sans que le moindre coup de feu ne soit tiré par les troupes du général Leclerc.
D'abord à la Croix de Médavy puis à la Nécropole des Gateys, en forêt d'Ecouves, ces cérémonies annuelles de commémoration de la Libération d'Alençon sont bien rodées. Le convoi arrive ensuite dans le centre-ville, avec une nouveauté, en 2019 : le dévoilement d'une plaque en l'honneur de la Division Leclerc, près de l'église du quartier Montsort.
Christophe Bayard a rappelé le cheminement de Leclerc et de ses troupes. - Eric Mas
Leclerc et ses troupes
Avant la cérémonie au monument Leclerc, face au QG que le général a brièvement occupé dans la nuit du 12 août 1944. L'historien Christophe Bayard y a rappelé le cheminement de Leclerc et de ses troupes, son entrée dans Alençon. Mais aussi son attachement à la cité Ornaise, où il avait de la famille.
Manifestation patriotique au monument Leclerc. - Eric Mas
Véhicules d'époque
Après les cérémonies patriotiques, ces commémorations Alençonnaises ont pris un aspect davantage populaire, avec des reconstituteurs et leurs véhicules. Cette journée s'est achevée par un feu d'artifice, tiré sur le parc de la Providence.
A LIRE AUSSI.
Une Place de la Division Leclerc à Alençon
La Libération de l'Orne sur les pas de la division Leclerc
"On a pris les armes de la douleur": Madeleine Riffaud raconte la Libération
Marchez sur les pas de la 2e Division Blindée du Général Leclerc
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.