Il aura fallu 36 heures pour que l'unité de production n°1 redémarre au sein de la centrale nucléaire de Penly (Seine-Maritime). Arrêtée samedi 10 août 2019, elle a été "reconnectée au réseau électrique national" dimanche 11 août à 23h48, précise EDF dans un communiqué.
Un arrêt automatique
Cet arrêt de l'unité de production n°1 n'était pas prévu, contrairement à l'unité n°2 qui est en maintenance programmée pour un renouvellement du combustible.
L'unité de production n°1 s'est arrêtée de manière automatique, "conformément aux dispositifs de sûreté et de protection du réacteur, en raison d'un défaut électronique sur les grappes de contrôle, qui participent à la régulation de la puissance du réacteur", précise EDF.
Cet arrêt automatique est "un dispositif de protection du réacteur, prévu dès la conception, qui se déclenche automatiquement en cas d'événement sortant du cadre du fonctionnement habituel du réacteur".
Des contrôles ont été effectués par les équipes de la centrale nucléaire qui ont également remplacé les cartes électroniques sur les grappes de contrôle. L'unité a pu être redémarrée "en toute sûreté", explique EDF qui ajoute que "cet événement n'a pas eu de conséquence sur la sûreté des installations, la sécurité du personnel ni l'environnement".
A LIRE AUSSI.
"Nucléaire, Danger Immédiat" : le livre pointe les risques en Normandie
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Encore une fois ou on nous enfume avec un problème nucléaire !