Si AVB découvre le Championnat de France, il connaît ses statistiques. Il sait que l'OM n'a remporté aucune de ses deux rencontres contre les Rémois l'an passé (un nul 0-0 à domicile, puis une défaite 2-1 à l'extérieur). Il a appelé à la "revanche" jeudi, lors de la conférence de presse d'avant-match.
Car Reims "n'est pas l'équipe idéale pour un premier match", a concédé le technicien portugais: "Très bonne organisation défensive, habile dans l'exploitation des espaces, dans le dos de l'adversaire, en profondeur. Mécanique déjà très bien organisée en attaque. Ca va être difficile pour nous".
D'où cet appel à la révolte. Et au 12e homme, le public marseillais, qu'il a découvert dimanche pour le dernier match de préparation de son équipe, perdu face au Napoli de Carlo Ancelotti (1-0): "C'était une expérience incroyable l'intensité de ce stade. Et ça va être encore différent contre Reims, avec les groupes de supporters et les abonnés!"
Pour le public, le nouveau millésime olympien devrait beaucoup ressembler au précédent. Car aucune des deux recrues du mercato marseillais, le défenseur central espagnol Alvaro Gonzalez et le N.9 argentin Dario Benedetto, ne devrait être dans le onze de départ.
Si l'ancien joueur de Villarreal est assuré de s'asseoir sur le banc des remplaçants, l'ex avant-centre de Boca Juniors est plutôt attendu dans les loges. Car Villas-Boas hésite à mettre dans le groupe un joueur qui ne serait pas "prêt pour rentrer et faire la différence", faute d'avoir "une seule minute de jeu d'une présaison normale" dans les jambes.
"On a travaillé pour être prêt"
En l'absence de Florian Thauvin, pas encore remis de sa blessure à une cheville lors de la rencontre de préparation chez les Ecossais des Glasgow Rangers, et de "Super Mario" Balotelli, parti après sa pige de six mois, AVB va devoir compter sur ces mêmes joueurs qui ont totalement raté leur saison passée. Et notamment Dimitri Payet.
Le Réunionnais de l'OM a "une ambition contagieuse, pour moi et pour les autres", a insisté l'entraîneur olympien jeudi. Avec trois jolis buts lors de la préparation estivale aux Etats-Unis, Dim' a montré qu'il était déjà prêt. Et c'est lui qui devrait être le patron samedi.
L'autre "revanchard" sur lequel compte Villas-Boas est le Brésilien Luiz Gustavo, remis de son entorse à une cheville. "Il est prêt pour le match", a assuré AVB jeudi au sujet de l'ancien joueur du Bayern, qu'il voit comme l'homme de base de son milieu de terrain en triangle, "pas seulement pour gagner des ballons mais aussi pour organiser le jeu, dans la largeur et la profondeur".
Car le nouvel entraîneur marseillais a une vision très précise de l'organisation qu'il veut imposer. "Au niveau tactique, chacun sait exactement où il doit se placer, avec ou sans le ballon", a témoigné Steve Mandanda jeudi, allégé de ces quelques kilos en trop qu'il avait traînés toute la saison dernière, et à nouveau porteur du brassard de capitaine.
Et la venue de Reims ne lui fait pas peur: "On sait que c'est un match qui va être compliqué, mais on a travaillé pour être prêt pour cette première journée".
A LIRE AUSSI.
L1: Marseille lance le projet Villas-Boas
Marseille: 'Pipa' Benedetto, l'avant-centre tant attendu
Marseille dit "Bom dia" à André Villas-Boas
L1: Marseille engage l'entraîneur portugais André Villas-Boas pour 2 ans
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.