Pour les débuts de Sylvinho comme entraîneur et de Juninho comme directeur sportif, tout s'est passé comme espéré pour l'Olympique Lyonnais. Rapidement, les Gones ont mené au score. Puis, après l'exclusion de Cesc Fabregas, ils ont poussé quand ils le souhaitaient.
Avec ce 3-0, ils font déjà passer un message à la Ligue 1, se positionnant comme un concurrent crédible au Paris SG cette saison.
Monaco, pour sa part, reste sur ses standards de la saison dernière. En manque de solutions offensives et de fluidité au milieu du terrain, l'ASM devra vite recruter pour ne pas revivre l'enfer de la saison dernière.
Même si le début de rencontre monégasque semble rassurant avec une tête de Jemerson au-dessus à la suite d'un coup franc de Fabregas recentré par Glik (2e), les hommes de Jardim se sont fait rapidement surprendre.
Sur le premier corner lyonnais, la parfaite frappe de Bertrand Traoré était déposée sur la tête de Moussa Dembele.
Arrivé lancé, l'avant-centre international espoir que Didier Deschamps suit avec attention, est passé devant Glik pour catapulter victorieusement le ballon (0-1, 5e). Lecomte, qui n'avait pas pris un but en trois matches de pré-saison avec Monaco, n'a pu que constater son impuissance.
Maîtrise lyonnaise
En tribune officielle, Jean-Michel Aulas, avec à sa gauche Juninho, son nouveau directeur sportif, a apprécié.
Mais rien n'était acquis pour l'OL. Car Monaco dominait, mais sans pour autant se créer de véritable opportunité. A l'image de ce centre de Fodé Ballo-Touré, que le jeune avant-centre sud-africain Lyle Foster n'a pas réussi à reprendre, après avoir été devancé par le néo-capitaine lyonnais, Jason Denayer (8e).
D'autant plus qu'un deuxième coup du sort allait frapper Monaco: sur une longue ouverture, Fabregas, devancé par Leo Dubois, a marché, visiblement de façon non intentionnelle, sur le tendon d'Achille du Lyonnais. Après avoir averti le Catalan, l'arbitre M. Buquet a été appelé par la VAR. Après visionnage, il a estimé le "geste dangereux et non-maîtrisé". Fabregas a été exclu (30e).
Dès lors, Lyon a été tout en maîtrise. Et Monaco a ressemblé de plus en plus à celui de la saison dernière. Jusqu'à son gardien de but. Car Lecomte n'avait toujours pas effectué le moindre arrêt lorsqu'il a dû s'incliner une deuxième fois.
Cette fois, c'est Memphis Depay qui a mis l'ex-Montpelliérain au supplice. Complètement esseulé à 25 mètres, Depay a eu le temps de contrôler, puis de frapper du droit.
Certes, sa tentative était forte et tendue, mais Lecomte, complétement passif, a bien été fautif. Tant au niveau de son placement que sur son choix de la surface de dégagement. Le ballon est passé entre ses jambes (0-2, 36e), et Jardim était dépité.
A la pause, le technicien portugais a sorti Foster, fait passer Gelson dans l'axe et entrer Gabriel Boschilia à gauche. Monaco, qui n'avait pas cadré un tir en première mi-temps, a dû changer de stratégie.
Même mené, Glik et les siens ont alors décidé de laisser la possession à Lyon. Monaco pressait et est parvenu à parfois contrer. Comme lorsque, servi par Henrichs, Gelson a vu son tir repoussé par un très bon Anthony Lopes, préféré à Ciprian Tatarusanu (61e).
Mais cela a été la seule opportunité. Car Lyon a été plus fort. Servi parfaitement par Thiago Mendes, Tousart, esseulé, a même parachevé l'œuvre d'un tir sans contrôle du droit (0-3, 80e).
A LIRE AUSSI.
Ligue 1: première victoire de Monaco pour le retour de Jardim
Coupe de la Ligue: Guingamp et Caillard gâchent le retour de Jardim
Ligue 1: Monaco sort enfin de la zone rouge
Trophées UNFP: Edinson Cavani (Paris SG) élu meilleur joueur de L1
Ligue 1: Monaco sort de la zone rouge, Amiens fait le chemin inverse
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.