Devant le front de mer de Merville-Franceville (Calvados), une vacancière en maillot zig-zague entre des plots, munie d'une paire de lunettes étranges. Elles simulent la vision qu'on aurait, avec quelques grammes d'alcool dans le sang. C'est l'un des stands installés par les gendarmes, jeudi 8 août 2019, pour faire de la prévention auprès des estivants.
L'alcool, première cause d'accidents
"L'alcool est la cause de 20% des accidents corporels dans le département. Le taux monte à 41% pour les accidents mortels", note Antoine Le Bars, commandant de la compagnie de gendarmerie de Caen. Refus de priorité, ceinture de sécurité, téléphone au volant... L'accent est aussi mis sur les fautes de comportement, à travers des simulateurs de conduite ou de crash-test.
"Les conduites à risque existent à toutes saisons. Mais l'été, il y a un afflux de population qui fait qu'elles augmentent, poursuit le gendarme. Il y a aussi une proportion plus importante des deux-roues motorisés, qui représentent 30% des véhicules impliqués dans les accidents."
Petits et grands ont pu s'essayer à la conduite sur des simulateurs. - Célia Caradec
Clémence, vacancière, vient chaque année participer à cette journée, organisée en collaboration avec la municipalité. "Je regrette qu'il n'y ait pas plus d'adolescents ou de jeunes conducteurs. C'est important de dire que le gendarme n'est pas là que pour dresser des PV, il peut aussi expliquer, accompagner", estime cette Parisienne.
Les gendarmes reproduiront ce type de journée de prévention le 12 août prochain, à Luc-sur-Mer.
BONUS AUDIO - Le reportage de Tendance Ouest
Reportage avec les gendarmes à Merville
A LIRE AUSSI.
Alcool: un "fardeau sanitaire" encore trop lourd, une consommation qui stagne
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.