Dans le département de l'Orne, l'association Vive la Résistance, la Fondation de la France Libre, la Fondation maréchal Leclerc de Hautecloque organisent depuis plusieurs années une "Route Leclerc", véritable parcours historique sur les pas des libérateurs.
Rendre hommage aux combattants de la liberté
En 2019, cette "Route Leclerc" a débuté samedi 10 août et se poursuit jusqu'au 19 août, avec de nombreuses cérémonies patriotiques dans les communes et villages, sur les bornes "voie de la 2ème DB", ou sur des monuments. Christophe Bayard, président de Vive la Résistance, vice-président de la Fondation de la France libre :
Christophe Bayard
Christophe Bayard, devant le QG de Leclerc à Alençon. - Eric Mas
Rencontres de la mémoire
Deux nouvelles commémorations ont été ajoutées en 2019 à ce périple. À Condé-sur-Sarthe (mardi 13 août à 9h) et à Saint-Denis-sur-Sarthon (dimanche 18 août à 11h). Mais au-delà de l'aspect commémoratif, des animations sont également proposées, comme jeudi 15 août à 18h30 à Vieux-Pont :
Christophe Bayayrd
Christophe Bayard, devant le QG de Leclerc à Alençon. - Eric Mas
Des rencontres avec des vétérans, expositions, présentations de véhicules militaires se succèdent ainsi dans une cinquantaine de communes de l'Orne. À Chambois, le dimanche 18 août à 17h, une cérémonie de la fermeture de la "poche de Falaise/Chambois" sera suivie d'une soirée de la Libération, devant le donjon, avec spectacle musical avec la chorale "Renaissance" du Mêle-sur-Sarthe, un son et lumière qui s'achèvera sur une évocation de la paix dans le monde, un bal 1944 et un feu d'artifice :
Christophe Bayard
Ultime étape de l'édition 2019 de cette "route Leclerc", le 19 août à Exmes, avec une soirée de la Libération. Le programme complet est à découvrir ici.
A LIRE AUSSI.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.