La ministre de la Cohésion des territoires, Jacqueline Gourault, a lu ce message lors des obsèques de Jean-Mathieu Michel, maire de Signes depuis 1983, tué lundi, accidentellement selon les premiers éléments de l'enquête, alors qu'il s'opposait à un dépôt illégal de gravats dans la nature.
Le président (LR) du Sénat, Gérard Larcher, et l'une des vice-présidentes de l'Assemblée nationale, Carole Bureau-Bonnard (LREM), assistaient également à la cérémonie au terme de laquelle la légion d'honneur lui a été remise à titre posthume.
"Je veillerai personnellement à ce que face aux incivilités et à la désagrégation chez certains du sens de l'Etat et de la nation, la réponse soit toujours ferme, exemplaire et sans complaisance. Nous le devons à M. Michel et à tous les élus de France", a lu Mme Gourault.
L'édile "est mort dans l'exercice de ses fonctions, parce que comme des dizaines de milliers de maires, son choix était la République, la chose commune, la vie de la cité", a poursuivi le chef de l'Etat dans ce message.
Habitants de ce village provençal de 2.800 âmes, proches, sapeurs-pompiers ou encore anciens combattants, plusieurs centaines de personnes ont suivi les obsèques de Jean-Mathieu Michel.
Maire depuis 1983, cet élu est mort "pour avoir voulu faire appliquer la loi, pour avoir voulu défendre son territoire, pour avoir voulu faire respecter une nature trop souvent maltraitée", a déclaré lors de la cérémonie Alain Reichardt, premier adjoint et maire par intérim.
"Un maire mort dans l'exercice de ses fonctions. Jamais on ne devrait voir cela. Avec lui disparaît un maire rural, un maire de terrain comme seule la République sait les forger", a-t-il martelé.
Mercredi, le conducteur de la camionnette qui avait renversé M. Michel, un maçon de 23 ans, a été mis en examen pour "homicide involontaire" et placé sous contrôle judiciaire. Il avait mortellement percuté le maire de Signes en tentant de fuir après que l'élu lui avait dit qu'il allait être verbalisé.
A LIRE AUSSI.
Var: Signes pleure son maire, mort "pour un tas de cailloux"
Macron se rend en Corse "disponible et volontaire"
En Corse, Macron veut donner un "avenir" à la Corse au sein de la République
Mariage civil, parrainage civil et pourquoi pas obsèques laïques?
Hugo, Piaf, De Gaulle...: les funérailles, moments de ferveur populaire
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.