Ce décès est le premier annoncé depuis que le gouvernement nationaliste hindou du Premier ministre Narendra Modi a révoqué lundi par décret présidentiel l'autonomie constitutionnelle du Jammu-et-Cachemire (nord) et fait voter sa dislocation par le Parlement indien, au risque d'embraser cette région en proie à une insurrection séparatiste.
Malgré un lourd déploiement sécuritaire et des interdictions de déplacement et rassemblement, les habitants de la grande ville de Srinagar ont fait état de manifestations sporadiques.
Un responsable de la police s'exprimant sous condition d'anonymat a déclaré à l'AFP qu'un jeune protestataire poursuivi par le police "a sauté dans la rivière Jhelum et est mort".
Les faits sont survenus dans la vieille ville de Srinagar, un bastion de la contestation contre l'Inde que de nombreux habitants du Cachemire perçoivent comme une force d'occupation.
Le Cachemire restait coupé du monde mercredi, tous les moyens de communication étant bloqués par le gouvernement indien depuis dimanche soir.
Un silence plane sur Srinagar ces derniers jours, les rues désertes présentant l'aspect d'une ville fantôme. Toutes les boutiques sont fermées.
Des soldats armés tiennent des barrages de barbelés. Seuls les pigeons et les chiens errants se déplacent librement.
Des manifestations sur place ont fait au moins six blessés, selon des informations fragmentaires obtenues par l'AFP. Un hôpital de la ville de Srinagar a reçu six personnes présentant des blessures par balles ou d'armes non létales, a indiqué un responsable médical de l'établissement.
Les autorités indiennes assurent que la situation est calme dans cette région montagneuse disputée avec le Pakistan.
A LIRE AUSSI.
New Delhi reprend en main le Cachemire rebelle
Crise au Cachemire: le Pakistan dit avoir abattu deux avions indiens
Cachemire: des avions pakistanais ont violé l'espace aérien indien
En Inde, les cauchemars de la vallée du Cachemire
New Delhi révoque l'autonomie constitutionnelle du Cachemire indien
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.