Dans un communiqué, Trabzonspor a révélé que Lille a déboursé "16,5 millions d'euros pour résilier le contrat" de Yazici, qui devient donc le joueur le joueur le plus cher enrôlé par le club, devant les 14 millions d'euros déboursés pour Thiago Maia à l'été 2017.
La formation turque indique également qu'elle percevra 20% du montant d'un éventuel futur transfert du joueur, et "1 million d'euros supplémentaires si Yusuf Yazici dispute 25 matches avec Lille", qui s'est également engagé à transférer "gratuitement" le défenseur central portugais Edgar Ié à Trabzonspor.
"Il présente de grandes qualités techniques, une capacité à créer des décalages, une très bonne qualité de frappe et de passe avec son remarquable pied gauche qui viendront encore enrichir notre effectif pour la saison à venir", s'est satisfait Marc Ingla, le directeur général du Losc.
A la suite des départs de sa star Nicolas Pépé et de son avant-centre Rafael Leao, Lille compte sur Yazici pour renforcer son secteur offensif.
Après deux années étincelantes, Yazici, 22 ans, sort d'une saison en demi-teinte avec Trabzonspor, avec 4 buts et 3 passes décisives en 34 matches. Ce gaucher, qui peut évoluer en tant que meneur de jeu voire même "un cran plus bas" selon Lille, est donc engagé jusqu'en 2024 avec le dernier dauphin du Paris SG en L1.
Formé à Trabzon, sur la côte nord-est de la Turquie, Yazici est passé professionnel avec son club de coeur en 2015, à seulement 19 ans, et a été appelé en équipe nationale pour la première fois un an et demi plus tard.
L'attaquant avait disputé les cinq dernières minutes lors de la victoire des Turcs 2-0 face à la France le 8 juin dans le cadre des éliminatoires pour l'Euro 2020, et avait alors fêté sa 14e sélection en équipe nationale.
Yazici est l'une des figures de la prometteuse génération turque, aux côtés des Cengiz Ünder (22 ans, AS Rome), Merih Demiral (21 ans, Juventus Turin) et de Zeki Celik, latéral droit turc de 22 ans qu'il retrouvera à Lille.
Il s'intègre dans la politique de recrutement lilloise, basée sur la réalisation de plus-values sur des jeunes joueurs. Le Losc a déjà recruté Domagoj Bradaric, latéral croate âgé de 19 ans, Timothy Weah, attaquant américain âgé de 19 ans, et Victor Osimhen, attaquant nigérian âgé de 20 ans.
Avec 15 départs, Lille a connu un mercato assez agité et plutôt prolifique cet été, ponctué par la cession de sa star ivoirienne Nicolas Pépé à Arsenal (estimé à 80 millions d'euros hors bonus) et du Portugais Rafael Leao à l'AC Milan (35 millions d'euros).
A LIRE AUSSI.
Nicolas Pépé, l'appel de Londres et d'Arsenal
Un mercato de folie ferme ses portes
Ligue 1: fin de série pour Lille
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.