A 22H00 l'Ocean Viking, précédemment baptisé Aquarius, a appareillé du port de Marseille, salué sur le quai par le personnel de SOS Méditerranée qui reste sur place. Ces derniers, émus, ont applaudi le départ de leur collègues à bord du navire qui a pris le large en donnant un coup de trompe.
Le bateau rouge et blanc --les couleurs de son nouveau drapeau, norvégien-- a pris le relais du l'Aquarius qui privé de pavillon avait dû abandonner ses missions en décembre 2018.
Le bâtiment de 69 m de long devrait atteindre la principale zone de naufrage, la Méditerranée centrale, en deux à trois jours.
La Méditerranée, dont la surface ne représente qu'1% des océans de la planète, est pourtant devenue la route maritime la plus meurtrière au monde. Selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), 840 personnes y ont disparu depuis le début de l'année, dont 576 en Méditerranée centrale --sans compter les naufrages non répertoriés.
Au total, 31 personnes sont à bord de l'Ocean Viking pour porter secours aux naufragés prêts à tout pour fuir la Libye: 13 personnes pour SOS Méditerranée, dont neuf marins secouristes et neuf pour MSF dont un médecin, une sage-femme, un médiateur culturel, plus l'équipage.
A LIRE AUSSI.
Migrants: SOS-Méditerranée et MSF repartent en campagne au large de la Libye
Migrations: le successeur de l'Aquarius prêt pour sa première campagne
L'Aquarius accostera à Malte, ses migrants accueillis en France, Espagne, Portugal et Allemagne
En route vers Marseille, l'Aquarius demande un feu vert "humanitaire" pour ses 58 migrants
Migrants: MSF et SOS Méditerranée doivent "mettre un terme" aux activités de l'Aquarius
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.