Bruno Berthet a été annoncé comme le nouveau sous-préfet et directeur de cabinet du préfet du Calvados ce jeudi 1er août. Il prendra officiellement ses fonctions lundi prochain, le temps que sa prédécesseur, Camille Goyet, débute son poste à la Réunion.
Grande première dans le département
Né en région parisienne mais ayant grandi notamment en Poitou-Charentes, Bruno Berthet, 34 ans, part quasiment de zéro dans le département. "C'est une pure découverte. C'est aussi ce qui m'a poussé dans mon choix à venir ici. On m'a informé que la qualité de vie était bonne ici".
C'est du côté Poitiers qu'il a passé une grande partie de sa vie puisqu'il a suivi deux masters en administration et management publics ainsi qu'en patrimoines et nouvelle technologies là-bas. S'en suit le cycle préparatoire de l'Ecole nationale d'administration (ENA) à Bordeaux, pour y sortir en janvier 2019.
Bruno Berthet a notamment travaillé à Bruxelles, à l'ambassade de France auprès du Royaume de Belgique en 2017, mais aussi à la préfecture de Guyane la même année. Dernièrement, il a notamment collaboré avec le préfet de l'Aude pendant six mois sur des problématiques d'attentats et d'inondations.
Squats, migrants, sécurité routière comme principaux chantiers
Son arrivée à Caen est donc précoce mais l'intéressé se réjouit d'un territoire riche comme lieu de travail. "Il y a un côté maritime que l'on n'a pas dans tous les départements ici. C'est l'occasion de se confronter à des risques différents. Il y a un fort attrait d'un point de vue touristique également, ce qui nous oblige à renforcer les équipes sur la sécurité routière".
La prévention et la répression sur la sécurité routière sont l'un des enjeux majeurs d'un directeur de cabinet. Il aura également des sujets de fond à traiter tels que la résorption des squats à Caen - "il faut trouver et proposer des alternatives durables" - ou encore les migrants à Ouistreham. Deux sujets qui font débat depuis plusieurs mois dans le Calvados.
Autrement, Bruno Berthet est sportif. Ancien élève de section sportive natation à Poitiers, il prévoit d'aller nager au stade nautique de Caen quelques matins dans la semaine. Si vous vous levez aux aurores pour aller faire un petit plouf, il est probable que vous le croisiez... mais pas en costard.
A LIRE AUSSI.
Caen : le Préfet du Calvados tient son nouveau directeur de cabinet
Plus de quatre-vingts personnes expulsées d'un squat à Caen
Jungle de Calais: un an après le démantèlement, une normalisation inachevée
Intempéries : le point sur la situation en direct en Normandie
Acte VII des gilets jaunes : 13 interpellations à Caen et 6 à Rouen
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.