"Ils ont peur des interviews données par notre ministre des Affaires étrangères", a assuré M. Rohani dans un discours retransmis à la télévision.
Le président iranien, en visite à Tabriz, dans le nord-ouest de l'Iran, faisait référence à une série d'entretiens donnés par M. Zarif à la presse internationale lors d'une récente visite au siège des Nations unies, à New York.
"Il est absolument clair que les fondations de la Maison Blanche ont été ébranlées par les mots et la logique d'un diplomate informé et dévoué", a-t-il affirmé, accusant les Etats-Unis de "faire des enfantillages".
"Nos ennemis sont si impuissants qu'ils ont perdu la capacité d'agir et de penser de manière sensée", a-t-il ajouté.
Mercredi, les Etats-Unis ont décidé d'imposer des sanctions au chef de la diplomatie iranienne, accentuant encore leur campagne de "pression maximale" sur le régime iranien qu'ils accusent de déstabiliser le Moyen-Orient.
Les sanctions prévoient le gel de tous les actifs Mohammad Javad Zarif possèderait aux Etats-Unis et interdit toute transaction avec lui, a précisé le Trésor américain dans un communiqué.
Par ces sanctions, Washington cherchera aussi à empêcher les voyages de M. Zarif à l'étranger, même si l'administration américaine ne l'empêchera pas de participer aux activités de l'ONU à New York.
Le chef de la diplomatie iranienne a affirmé que ces sanctions n'auraient "aucun effet" sur sa famille et lui. "Je n'ai aucune propriété ni aucun actif en dehors de l'Iran", a-t-il tweeté. "Merci de me considérer comme une telle menace."
A LIRE AUSSI.
Washington impose des sanctions au chef de la diplomatie iranienne
L'Iran défend à l'ONU l'accord nucléaire face au "voyou" Trump
Les Etats-Unis et Israël veulent mettre la pression sur l'Iran
Bras de fer à l'ONU autour de l'accord nucléaire iranien
Téhéran accuse Washington d'avoir coupé "la voie de la diplomatie"
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.