75 ans après, Jullouville (Manche) fête à son tour sa libération ! Une commémoration s'est déroulée en fin de matinée ce mercredi 31 juillet 2019, la station balnéaire qui se prépare à vivre plusieurs temps forts jusqu'à la fin de ce week-end.
L'occasion aussi de rappeler un pan de l'histoire encore trop méconnu ! C'est à Jullouville (Manche) que le Général Eisenhower, commandant en chef des armées Alliées, s'y était installée le 19 août 1944, au Château de la Mare, des bâtiments assez vastes, épargnés par les bombardements, pour y regrouper tout son état-major !
Alain Brière le maire de Jullouville
Alain Brière
Le Général Eisenhower a commandé depuis ce lieu plus de 3 millions de soldats engagés en Europe et en Afrique du nord. Un lieu à visiter avec un camp reconstitué comme à l'époque avec sa piste d'aviation qui pouvait accueillir les piper, ces jeeps des airs !
Des avions de liaison, à découvrir sur la base aérienne de Bréville-sur-Mer près de Granville (Manche), ils effectueront des atterrissages sur la plage de Jullouville (Manche) samedi 3 août 2019 de 15 à 18 h, avant un grand show aérien avec la Patrouille de France, au-dessus de la plage dimanche 4 août 2019 en après-midi dans le cadre de l'organisation " Piper Opération Cobra ".
A LIRE AUSSI.
Jullouville: Le plus grand rassemblement de piper depuis 1944
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.