Il était un peu moins de 15 heures ce mardi 30 juillet 2019 lorsqu'une épaisse fumée noire était visible à quelques kilomètres à la ronde.
Des champs de céréales prennent feu au nord de #Caen dans le secteur de Saint-Contest et Epron. Les pompiers sont actuellement sur place pour éteindre les flammes pic.twitter.com/ErZMNabass
— Tendance Ouest (@tendanceouest) July 30, 2019
Il s'agit d'un incendie de champs de récolte au nord de Caen, sur les communes d'Épron et de Cambes-en-Plaine (Calvados). Bilan : 10 hectares de végétation ont été touchés. "C'était impressionnant, on entendait des crépitements au début", s'exclamait une habitante qui observait les dégâts.
60 sapeurs-pompiers mobilisés
⚠️ Les pompiers du @SDIS14 déploient en ce moment même d'importants moyens 🚒 pour lutter contre un feu de récoltes s'étalant sur environ 10 ha dans les secteurs de Saint Contest et Cambes en Plaine. La RD 79 est fermée à la circulation le temps de l'intervention.#Calvados #Caen pic.twitter.com/Vxeldwnx6C
— Préfet du Calvados (@Prefet14) July 30, 2019
Alertés rapidement les sapeurs-pompiers se sont rendus sur les lieux. Ils ont déployé d'importants moyens matériels, dont six camions de feux de forêt, trois camions-citernes grande capacité ainsi qu'un fourgon-pompe tonne. Un hélicoptère de la sécurité civile s'est également rendu sur les lieux.
Vision particulière des champs autour de @EpronRadio ... le feu est parti de @SaintContest. Merci au sapeurs sapeurs-pompiers @SDIS14. La mairie a ouvert la salle des fêtes pour les habitants qui le souhaitent. pic.twitter.com/WClOy6xRrp
— Franck Guéguéniat (@fguegueniat) July 30, 2019
Une soixantaine de sapeurs-pompiers étaient sur place pour éteindre les flammes. Ils ont été aidés par des agriculteurs qui ont procédé à des passages de herses. La circulation a quant à elle été bloquée sur les routes départementales 79 et 7. Selon les services des secours, une centaine d'habitants ont été évacués de chez eux, notamment sur la commune d'Épron. Celle-ci a d'ailleurs ouvert la salle des fêtes en guise d'abri.
[INCENDIE] Automobilistes, vigilance dans le secteur de #CAMBESENPLAINE et #EPRON. Un #incendie dans des champs de #céréales occasionne de fortes perturbations routières. Evacuation d'habitations en cours.
— Police nationale 14 (@PoliceNat14) July 30, 2019
Vers 18 heures, les secours ont informé la préfecture que rien n'opposait le retour des habitants dans leur maison.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.