Ils y étaient depuis 9h30 ce dimanche 28 juillet 2019, tous et toutes passionnés par l'histoire des Guerres Mondiales, sur la plage du Mémorial Juno Beach à Courseulles-sur-mer (Calvados) pour sortir de terre ce qui semblait être un abri des soldats allemands durant l'occupation. C'est avec les accords du maire de la commune et de la Direction régionales des affaires culturelles (DRAC), qu'une dizaine de bénévoles ont pu démarrer ce grand chantier de fouille.
L'équipe de chercheurs bénévoles. - Staley Torvic
C'est "un devoir de mémoire" qui les a conduits à faire ces recherches historiques, confient-ils chacun leur tour. Bénévoles à l'association des Amis du Centre, ou tout simplement curieux venus de Seine-Maritime ou d'au-delà de la Normandie, il est important pour eux de faire savoir la manière dont les Allemands se sont organisés à Courseulles.
Découverte d'une éventuelle soute de munitions
Après des milliers de coups de pelles, la petite équipe de passionnés a découvert ce qui semble être une soute de munitions plutôt qu'un abri. C'est une construction d'un mètre de profondeur que nous découvrons, recouverts par une végétation humide qui tente de prendre possession des murs.
Photo de l'intérieur actuelle de la construction. - Stanley Torvic
Entre sandales, bombe pour cheveux, côte de bœuf, grilles de barbecue, les hommes du XXIème siècle ont laissé sur ce bâtiment du siècle précédent les traces de leur passage. Des traces d'obus de guerre ont justement été retrouvées sur les murs. Cela pousse donc les bénévoles à s'interroger sur la réelle fonction de cette construction.
Des photos datées de 1950 semblaient affirmer la présence d'un abri. Après 8 heures de travail, les bénévoles doivent désormais faire les comptes de leur recherche auprès de l'Etat et protéger cette découverte des touristes.
A LIRE AUSSI.
A Rouen, l'aître Saint-Maclou livre ses secrets
Des fouilles surprenantes au pied de la cathédrale de Rouen
L'île de Sainte-Hélène "hantée" par les dépouilles de ses esclaves libérés
Dans le nord de l'Afghanistan, les mystères de la mosquée des Neuf Dômes
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.