"Halte au racisme ! Justice pour Mamoudou Barry!", scandait la foule qui s'est rassemblée à Rouen (Seine-Maritime) sur le parvis de la fac de droit, vendredi 26 juillet 2019. Une marche était organisée pour rendre hommage à cet universitaire guinéen qui a perdu la vie après une agression à Canteleu, vendredi 19 juillet. Familles et proches avaient organisé cet hommage.
La marche se met en route en direction de la préfecture. #MamoudouBarry pic.twitter.com/azjoQZBPGG
— Tendance Ouest 76 (@Tendanceouest76) July 26, 2019
"Je le connaissais depuis que je suis en France, témoigne Fadima Traoré, une amie. C'est très important pour nous de nous rassembler, surtout alors qu'il est parti parce qu'il est noir. On est avant tout des êtres humains".
Un grand spécialiste
Devant la faculté de droit, sa directrice de thèse a rendu hommage à son travail, lui qui s'était spécialisé dans la juste exploitation des ressources minières en Afrique. Eloi Diarra l'a côtoyé dès son arrivée en France. "On a très vite noué une grande complicité intellectuelle, explique-t-il. J'étais effondré en apprenant sa mort car c'était un grand spécialiste d'un chantier important pour l'Afrique."
Quant à l'aspect raciste de l'agression, Eloi Diarra estime que "l'homme est difficile à éduquer et qu'il a du mal à accepter que nous sommes divers mais complémentaire. Nous espérons que ce ne sera pas une mort pour rien".
Le cortège a pris la direction de la préfecture puis a arpenté dans le calme les rues de la ville jusqu'au palais de justice.
A LIRE AUSSI.
Mamoudou Barry : "Nous étions inséparables", témoigne son meilleur ami
Guinéen tué près de Rouen: un suspect interpellé, sa garde à vue levée pour raison médicale
Guinéen tué près de Rouen: un suspect de nationalité turque en garde à vue
Mamoudou Barry : "une agression raciste" pour l'avocat de la famille
Mamoudou Barry : le parquet ouvre une information judiciaire
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.