La télévision nationale a arrêté ses programmes pour diffuser des versets de coran, avant d'annoncer que le président est décédé jeudi à 10H25 (09h25 GMT).
Premier président démocratiquement élu en 2014, trois ans après la chute de Zine el Abidine ben Ali, Essebsi est mort à quelques mois de la fin de son mandat présidentiel.
Son décès intervient le jour où la Tunisie célèbre la proclamation de la République en 1957, habituellement marqué par un discours du chef de l'Etat.
Ce vétéran de la politique, plus vieux chef d'Etat au monde en exercice après la reine Elizabeth II d'Angleterre, a servi aussi bien sous Habib bourguiba, premier président de la Tunisie que Zine el Abidine Ben Ali, avant d'accéder lui-même à la présidence en 2014, avec la mission paradoxale de consolider la jeune démocratie.
Il a été de nouveau hospitalisé mercredi et admis en soins intensifs à l'hôpital militaire de Tunis, a déclaré juste avant l'annonce officielle de son décès, son fils Hafedh Caïd Essebsi, également chef de file du parti présidentiel Nidaa Tounes.
La Tunisie est le seul des pays touchés par les contestations du Printemps arabe en 2011 à poursuivre sur la voie de la démocratisation.
A LIRE AUSSI.
Quinze blessés dans le premier attentat à Tunis depuis 2015
Vingt blessés dans le premier attentat à Tunis depuis 2015
En Tunisie, enthousiasme et craintes face à la contestation algérienne
La Tunisie, sous tension, marque le 7e anniversaire de sa révolution
Sept ans après sa révolution, la Tunisie toujours dans la grogne sociale
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.