L'aéroport Deauville-Normandie (Calvados) va accueillir une nouvelle aérogare en 2022. L'objectif ? Améliorer les conditions d'accueil des passagers - 147 370 passagers commerciaux en 2018 - et accroitre les activités de l'aéroport. Ces futurs travaux sont dirigés par la CCI Seine Estuaire et le Syndicat Mixte de l'Aéroport de Deauville-Normandie.
La Région Normandie et la Ville de Deauville, toutes deux membres du Syndicat Mixte, attribuent un budget de 9,5 millions d'euros pour la construction de la nouvelle aérogare.
58 dossiers architecturaux
Les projets architecturaux des trois candidats, retenus sur les 58 dossiers recueillis en février 2019, ont été remis début juillet. Le jury de la CCI Seine Estuaire a choisi le projet de l'architecte Jacques Ferrier.
• Lire aussi. 9,5 millions d'euros pour l'aéroport de Deauville
4 000m2 de surface
La nouvelle aérogare sera construite à côté de l'ancien bâtiment de façon à ne pas perturber le trafic durant les travaux. La surface de la future aérogare a été optimisée : environ 4 000 m2 (contre 1 750 m2 actuellement). Les passagers des vols privés et des vols commerciaux auront des espaces dédiés. Un accueil propre à l'aviation privée avec salon d'attente est prévu, ainsi qu'une salle de détente pour les équipages des avions privés ou commerciaux.
Les espaces utilisés de façon permanente seront rassemblés pour créer une animation au quotidien.
Les équipements techniques seront conçus dans une ambition environnementale et pourront se moduler en fonction de l'activité de la partie commerciale.
• Lire aussi. Trois nouvelles destinations au départ de l'aéroport de Deauville
Une aérogare en forme d'arche
L'arche sera la forme qui structure l'architecture du nouvel aéroport. Symbole de plusieurs valeurs, comme l'accueil, la protection, la pérennité, ou les liens entre les lieux et les personnes, l'arche invite au voyage.
Début des travaux en avril 2020
Selon le calendrier prévisionnel, les études du projet se termineront en mars 2020, afin d'entamer les travaux le mois suivant. La mise en service de l'aérogare est prévue pour le premier semestre 2022.
A LIRE AUSSI.
Fonctionnaires: mobilisation unitaire affichée, des défilés partout en France
La route et l'aérien mis à contribution pour financer les infrastructures de transport
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.