Ewan, déjà vainqueur de la 11e étape mercredi dernier à Toulouse, s'est imposé à l'Italien Elia Viviani et au Néerlandais Dylan Groenewegen. Le maillot vert, le Slovaque Peter Sagan, a pris la 4e place.
L'Australien, au gabarit petit et musculeux (67 kg pour 1,65 m), participe pour la première fois au Tour de France, à l'âge de 25 ans. Il est le premier sprinteur à gagner deux étapes depuis le départ de Bruxelles.
L'échappée du jour dans cette chaude étape de quelque 174 kilomètres a toujours été tenue en laisse serrée par les équipes des sprinteurs (Ewan, Groenewegen, Kristoff).
Les cinq coureurs partis dès le départ, bien avant le passage sur le Pont du Gard, merveille de l'Antiquité romaine, ont obtenu seulement un peu plus de deux minutes d'avance. Mais les Français Alexis Gougeard et Stéphane Rossetto, rejoints par le Danois Lars Bak, le Polonais Lukasz Wisniowski et un autre Français, Paul Ourselin, ont tenu bon longtemps. Jusqu'à 2400 mètres de la ligne.
Le Britannique Geraint Thomas, dauphin d'Alaphilippe au classement général, a chuté après une cinquantaine de kilomètres. Le vainqueur sortant, coude gauche éraflé, est reparti rapidement après cette troisième chute depuis le départ.
Moins chanceux, le Danois Jakob Fuglsang a été contraint à l'abandon après une chute survenue à 28 kilomètres de l'arrivée, dans la traversée d'Uzès. Le vainqueur du Dauphiné était déjà tombé le premier jour du Tour, qui a été loin de correspondre à ses espérances. Au départ de l'étape, il occupait la 9e place du classement.
Mercredi, la 17e étape s'offre aux baroudeurs, avant trois journées en haute montagne. Le parcours, long de 200 kilomètres entre le Pont du Gard et Gap, comporte un petit col dans les 10 derniers kilomètres.
A LIRE AUSSI.
Tour de France: au tour de Groenewegen
Tour de France: la "fusée" Ewan gagne avant les Pyrénées
Tour de France: la fête continue pour l'équipe de Viviani
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.